Le service de santé français décrypté par Samassur

Le système de santé français est généralement reconnu comme offrant l’un des meilleurs services de santé publique au monde. Surtout, c’est un système qui fonctionne, qui offre une couverture universelle et qui est fortement défendu par pratiquement tout le monde en France. Le point avec Samassur, spécialiste en complémentaire santé.

Le système de santé français est constitué d’un réseau entièrement intégré d’hôpitaux publics, d’hôpitaux privés, de médecins et d’autres prestataires. C’est un service universel, fournissant des soins de santé à tous les citoyens, indépendamment de leur richesse, de leur âge ou de leur statut social.

 

Financement des soins de santé en France

Le système de santé français est financé en partie par des cotisations de santé obligatoires. Ces cotisations sont prélevées sur tous les salaires, et payées par les employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants.

  • En partie par le financement du gouvernement central
  • En partie par les utilisateurs qui normalement doivent payer une petite fraction du coût de la plupart des actes de soins de santé qu’ils reçoivent.

 

L’évolution de la qualité du système de santé français

D’après Samassur.fr, les difficultés économiques de ces dernières années en France, combinées au vieillissement de la population, ont impacté le bon fonctionnement du système de santé français

Des points noirs ont commencé à apparaître. Des plafonds sur le nombre d’étudiants en médecine et en soins infirmiers ont récemment été relevés, et les niveaux de remboursement pour les traitements non essentiels ont été réduits – bien que des régimes d’assurance maladie complémentaire et contributive, appelés mutuelles santé, aient pris une part importante.

Néanmoins en Europe, le système de santé français reste l’un des meilleurs. En outre, le coût des médicaments en France est parmi les plus bas d’Europe. Une enquête du ministère britannique de la santé en 2008 sur le coût des médicaments dans l’Union Européenne a révélé que les prix des médicaments en France étaient environ 10% inférieurs à ceux du Royaume-Uni.

 

Comment fonctionne le système de santé français ?

« Le système de santé français est relativement simple pour ses utilisateurs » souligne Samassur. Les soins de santé sont assurés par un réseau de 23 000 médecins généralistes (soit un médecin généraliste pour 2600 habitants). La plupart des généralistes sont des professionnels indépendants. Il travaillent soit seuls, soit dans des cabinets de groupe. Chaque citoyen choisit son médecin traitant et le déclare à la sécurité sociale. Les citoyens peuvent également consulter tout autre médecin de leur choix. Néanmoins, seul le médecin traitant est autorisé à diriger les patients vers un spécialiste ou un autre fournisseur de soins de santé.

 

 

Le coût des prestations de santé

Samassur rappelle que les patients doivent payer un montant forfaitaire pour toute visite chez un médecin généraliste. Le coût en 2017 est de 23 € par visite, inchangé depuis 4 ans, quel que soit le temps pris. Mais ce prix est plus élevé pour les visites le week-end et pour les visites à domicile. La plupart des coûts seront automatiquement remboursés au patient par son fournisseur de mutuelle santé, laissant au patient entre zéro et 6 euros pour payer un voyage standard chez le médecin, selon le type d’assurance maladie qu’il a et son état médical.

 

Des difficultés courantes

A l’instar des régimes d’assurance maladie dans le monde, le régime public d’assurance maladie a du mal à joindre les deux bouts. Il s’appuie de plus en plus sur les recharges du budget général de l’Etat.

Le vieillissement de la population et l’explosion des coûts des soins de santé ont exercé d’énormes pressions sur le système. Les taux de remboursement ont été réduits au cours des dernières années et certaines contributions ont augmenté. Les gens se plaignent du coût, mais parallèlement, très peu de voix se font entendre en France pour demander une réduction des services fournis.

Bref, tout le monde sait que la France a l’un des meilleurs services de santé au monde, sinon le meilleur. Samassur souligne qu’il crée l’envie de beaucoup d’autres pays.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !