médecine chinoise

Les vertus de la médecine chinoise traditionnelle

Plusieurs cultures utilisent la médecine traditionnelle chinoise pour assurer le bien-être au quotidien, comme soulager la fatigue par exemple. Une approche qui tient plus d’une philosophie de la santé que d’une science basée sur l’observation des symptômes d’une maladie. En effet, les techniques de soin s’appuient souvent sur le contrôle de l’énergie vitale de l’être humain notamment le Qi (« énergie »).

Il existe différentes formes de soins à appliquer pour guérir le corps de manière naturelle. Une des particularités essentielles de ce procédé, c’est l’absence des effets secondaires. De plus, il peut être utilisé de manière séparée et simultanée avec d’autres techniques de soin selon les besoins et le Qi de la personne.

La médecine chinoise : les soins d’accompagnement

Des praticiens ont étudié la médecine traditionnelle chinoise qui nécessite des soins accompagnés. Ces derniers permettent d’agir sur les causes profondes de la maladie. Ces accompagnements incluent l’utilisation des plantes médicinales ayant des vertus plutôt curatives que préventives. Ces substances médicinales sont utilisées depuis plus de 3000 ans dans la médecine chinoise.

À part cela, il y a aussi l’acupuncture qui est sans doute l’une des branches les plus réputées de la pratique traditionnelle chinoise. C’est une approche holistique et énergétique pour la santé afin de renforcer le processus de guérison autorégulateur.

En outre, on trouve également le massage chinois Tui Na souvent destiné à supprimer les blocages d’énergie et à stimuler le mécanisme d’auto guérison. Cette approche optimise la circulation sanguine et énergétique du corps. Toutefois, elle est utilisée simplement comme moyen de détente pour réduire le stress.

La pratique de la médecine chinoise se trouve aujourd’hui dans presque tout le continent notamment en France. La médecine chinoise à Nantes est intégrée dans plusieurs facultés de médecine qui proposent des formations théoriques dans le domaine.

médecine chinoise - massage

Les cinq branches de la médecine chinoise

Les branches liées à la médecine chinoise sont particulièrement utiles quand la santé est en accord avec l’esprit. Il s’agit de l’acupuncture, du massage, de la moxibustion, de la diététique et de la pharmacopée. Les trois premières branches agissent sur les méridiens du corps qui permettent d’équilibrer le Qi de l’organisme. Quant aux deux autres, elles sont souvent accompagnées d’une prescription de substances pour offrir aux corps un meilleur fonctionnement. Elles s’apparentent à la phytothérapie en quelque sorte. La diététique sert à équilibrer les aliments en fonction de leurs propriétés, c’est-à-dire elle régule les aliments amers et les aliments sucrés.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !