Voici ce qui se passe lorsque vous ne dormez pas assez !

Vous mangez bien et faites régulièrement de l’exercice ? Qu’en est-il du sommeil ? Vous ne dormez pas sept heures par nuit ? Vous risquez de compromettre tous vos autres efforts.

 

Ce n’est pas un drame ! Le sommeil est crucial pour notre santé, et beaucoup d’entre nous en manquent.

Que se passe-t-il lorsque vous souffrez du manque de sommeil ?

Votre médecin vous incite à dormir suffisamment pour de bonnes raisons. Le manque de sommeil a un impact négatif sur votre santé à bien des égards :

 

Les problèmes à court terme peuvent inclure :

 

1. Un manque de vigilance

Le fait de ne manquer qu’une heure et demie de sommeil peut avoir un impact sur votre état d’esprit.

2. Une somnolence excessive pendant la journée

Cela peut vous rendre très somnolent et fatigué pendant la journée.

3. Stress relationnel

Il peut vous rendre de mauvaise humeur et vous rendre plus susceptible d’avoir des conflits avec les autres.

5. Qualité de vie

Vous pouvez être moins enclin à participer à des activités quotidiennes normales ou à faire de l’exercice.

6. Risque accru d’accidents de voiture

La somnolence au volant est responsable de milliers d’accidents, de blessures et de décès chaque année.

7. Autres conséquences du manque de sommeil

Si vous continuez à conduire sans dormir suffisamment, vous risquez d’avoir des problèmes de santé plus graves et à plus long terme. Parmi les problèmes potentiels les plus graves associés à un manque de sommeil chronique figurent l’hypertension artérielle, le diabète, la crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral. D’autres problèmes potentiels sont l’obésité, la dépression, l’affaiblissement du système immunitaire et la baisse de la libido.

 

Le manque de sommeil chronique peut même affecter votre apparence. Il existe également un lien entre le manque de sommeil et l’augmentation de l’hormone du stress, le cortisol, dans l’organisme. Le cortisol peut détruire le collagène, la protéine qui maintient la peau lisse.

 

Le manque de sommeil pourrait donc augmenter les rides ! Vous avez déjà compris pourquoi le sommeil est si important ?

Comment mieux dormir ?

Si vous avez des problèmes de sommeil légers et occasionnels, essayez ces stratégies simples :

1. Traitez le fait de dormir suffisamment comme si c’était aussi important que de prendre des médicaments.

Avec toutes les sollicitations dont nous faisons l’objet chaque jour, vous pourriez mettre une bonne nuit de repos au bas de votre liste de priorités.

 

Il est très facile de se coucher tard et de brûler la chandelle par les deux bouts. Cependant, lorsque vous faites cela, vous vous heurtez rapidement au problème de la privation de sommeil.

2. Gardez une heure de réveil constante

Se réveiller à la même heure chaque jour vous aidera réellement à mieux dormir la nuit. Une heure de réveil fixe contribue à créer une forte envie de dormir tout au long de la période d’éveil.

 

Cette envie de dormir se développe progressivement et si vous la raccourcissez en faisant la grasse matinée, vous aurez plus de mal à vous endormir la nuit suivante. Si vous faites la grasse matinée le week-end, il sera beaucoup plus difficile de vous réveiller plus tôt le lundi matin.

 

Il est également important de faire une activité relaxante, comme prendre un bain chaud ou lire un livre avant de se coucher. En intégrant ces activités à votre rituel du coucher, vous pouvez vous entraîner à les associer au sommeil. Cette association vous aide à vous endormir plus facilement.

3. Rangez les smartphones et les tablettes

Les appareils électroniques font ronronner votre esprit, et sont loin de l’état de relaxation que vous devez atteindre avant le coucher. Il est conseillé de ranger les appareils comme les smartphones et les tablettes au moins une heure avant le coucher.

4. Si vous vous réveillez pendant la nuit, évitez de regarder l’horloge

Dès que vous regardez cette heure, il ne s’agit pas seulement de regarder un chiffre. Vous commencez à faire des calculs mentaux, vous pensez au temps qui s’est écoulé depuis que vous vous êtes couché et à ce que vous avez à faire le lendemain. Avant que vous le sachiez, un long moment s’est écoulé et cela réduit votre temps de sommeil.

5. Prenez le temps de vous reposer

Dans notre société, de nos jours, les gens ne dorment pas assez. Ils placent le sommeil si loin dans leur liste de priorités parce qu’il y a tellement d’autres choses à faire, la famille, les affaires personnelles et la vie professionnelle. Ce sont des défis, mais si les gens comprennent à quel point un sommeil adéquat est important, et comment mieux dormir, cela fait une énorme différence.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !