11 Avantages cachés de l’utilisation des diffuseurs d’huile essentielle

Abordables, relaxants et sains, les diffuseurs d’huile essentielle électrique gagnent en popularité auprès des gens du monde entier en raison de leurs nombreux avantages. Les diffuseurs d’huile essentielle fonctionnent selon le processus simple de la diffusion d’huile, qui utilise la chaleur pour transformer l’huile essentielle en une vapeur qui est ensuite répandue dans un espace de vie. L’huile essentielle diffusée peut avoir plusieurs avantages en matière de relaxation et de santé, notamment la dispersion sûre des parfums, la défense contre les moustiques et les moisissures, la réduction du stress, et bien plus encore !

Lisez ce qui suit pour découvrir les 11 avantages cachés de l’utilisation des diffuseurs d’huile essentielle.

Des parfums sûrs qui ont du sens

Contrairement aux bougies ou aux désodorisants, les diffuseurs d’huile essentielle libèrent dans l’air des molécules nettoyantes qui agissent pour le purifier et non le surcharger de produits chimiques malsains. Les diffuseurs d’huile essentielle électrique ne présentent pas non plus le même risque d’incendie que les bougies. De plus, ils présentent la caractéristique supplémentaire de l’interchangeabilité, ce qui signifie que vous changez de type d’huile essentielle pour différentes senteurs et différents bienfaits pour la santé.

Soulagement du stress

Plusieurs études en laboratoire ont confirmé que la diffusion d’huiles essentielles comme la lavande a été réduit l’anxiété chez les patients. Des études préliminaires ont également montré que les diffuseurs d’huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression.

Amélioration du sommeil

L’huile essentielle diffusée a des propriétés relaxantes qui peuvent aider les personnes de tout âge à s’endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Les diffuseurs d’huiles essentielles électriques ont non seulement la possibilité de mélanger différents mélanges d’huiles essentielles (essayez un mélange de lavande, de rose bulgare et de camomille romaine pour aider à lutter contre l’insomnie), mais ils émettent également un doux bourdonnement qui aide à détendre un esprit agité. Nombre d’entre elles sont également dotées d’un dispositif d’arrêt automatique qui permet de conserver les huiles une fois que vous vous êtes endormi.

Contrôle de l’appétit

Tout comme les chewing-gums, les diffuseurs d’huile essentielle peuvent aider à stimuler les sens de manière à freiner l’appétit. De nouvelles recherches ont montré que l’huile essentielle de menthe poivrée diffusée peut aider à freiner l’appétit en induisant une réponse de satiété dans le corps. Il a également été démontré que l’huile de menthe poivrée diffusée augmente l’énergie.

Élimination des bactéries et des moisissures

Lorsque les huiles essentielles sont diffusées dans l’air, elles décomposent les radicaux libres qui contribuent à la croissance de bactéries nocives. Les huiles essentielles d’eucalyptus, de thym et d’arbre à thé sont particulièrement efficaces à cet effet. L’huile essentielle diffusée est également très efficace lorsqu’il s’agit de lutter contre les menaces de levures fongiques, car l’huile essentielle contribue à rendre l’air inhospitalier pour les levures telles que les moisissures. Les huiles essentielles de pin et de thym rouge sont les plus efficaces pour lutter contre les moisissures.

Décongestion et contrôle du mucus

Vous avez déjà essayé le Vapo-Rub de Vick ? Ses pouvoirs décongestionnants proviennent de principes actifs issus de l’eucalyptus. En principe, les diffuseurs d’huile essentielle fonctionnent de la même manière que le Vapo-Rub, sauf qu’ils diffusent leur vapeur décongestionnante dans toute la pièce, et pas seulement sur votre poitrine ou votre cou. Les diffuseurs d’huile essentielle sont connus pour guérir la pneumonie chez les souris de laboratoire.

Anti-moustique

Personne n’aime les moustiques – mais lorsque le compromis consiste à utiliser des répulsifs remplis de DEET, un produit chimique toxique qui peut être particulièrement nocif pour les enfants, la lutte contre les moustiques peut souvent sembler être une solution à perte. Cependant, les scientifiques ont montré que les diffuseurs d’huile essentielle peuvent être utilisés comme un répulsif anti-moustiques sûr et très efficace. Des études ont montré qu’un mélange d’huiles diffusées contenant de l’huile essentielle de clou de girofle et de l’huile essentielle de citronnelle repoussait un type de moustique porteur de Zika, le moustique Aedes aegypti, à un taux de 100 %.

Soulagement de la douleur

Si l’application d’huiles essentielles directement sur les zones de votre corps peut être le moyen le plus efficace de soulager la douleur, la diffusion d’huiles essentielles peut également être un moyen efficace de soulager la douleur. Lorsque nous inhalons des huiles essentielles saines, elles entrent dans notre circulation sanguine et peuvent aider à soulager de façon interne les douleurs persistantes dues aux maux de tête, aux muscles surmenés et aux articulations douloureuses.

Le nouvel antiviral

La recherche sur les effets antiviraux de la diffusion d’huile essentielle ne fait que s’accélérer. Une étude récente a montré que l’huile essentielle d’anis étoilé s’est avérée, lors d’expériences médicales, capable de détruire levirus de l’herpèssimplexdans des zones confinées à un taux de 99%. Une autre étude a montré que le populaire mélange d’huiles essentielle DoTerra possède des pouvoirs antigrippaux très efficaces.

Huile essentielle

Amélioration des fonctions cognitives

Il a également été démontré que la diffusion d’huiles essentielles améliore la fonction cognitive. De nombreuses huiles essentielles ont des qualités adaptogènes, qui peuvent agir à deux niveaux : elles nous apaisent lorsque nous sommes stressés et elles stimulent notre corps lorsque nous nous sentons déprimés ou léthargiques. En s’efforçant de compenser un déséquilibre de l’humeur, les huiles essentielles diffusées nous aident également à nous concentrer. Il existe également plusieurs huiles essentielles dont il a été démontré qu’elles aident à équilibrer les hormones du corps. En cas d’utilisation prolongée, ces huiles peuvent réparer les causes sous-jacentes qui entravent les fonctions cognitives.

Économies d’argent

Les dix avantages des diffuseurs d’huile ayant déjà été décrits, il en reste un qui devrait maintenant être évident : l’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle vous permettra de faire des économies. En tant que solution antivirale, anti-moustique et anti-stress, intégrée dans un produit sûr, un diffuseur d’huile essentielle utilisé avec les huiles essentielles appropriées vous fera économiser de l’argent sur des produits que vous pourriez acheter pour aider à guérir ces maux de tête gênants ou pour que vos enfants s’endorment à temps.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !