Aide à domicile Paris

Pourquoi solliciter une aide à domicile à Paris ?

Les métiers qui tournent autour des services à la personne comme l’aide à domicile pour personnes âgées offrent de nombreux avantages. Rappelons que les personnes handicapées, en situation de handicap temporaire et, bien sûr, les seniors sont des personnes dites dépendantes. En plus de l’aide aux actes essentiels de la vie au quotidien, un service d’aide à domicile offre aussi une action sociale !

Aide à domicile : quelles tâches ?

D’une manière générale, l’aide à domicile s’adresse surtout aux personnes en perte d’autonomie. Les personnes âgées et handicapées sont les plus concernées par cette situation. Cette diminution impacte grandement le quotidien de la personne ayant besoin d’aide. La raison d’être de l’aide à domicile est donc d’offrir de l’aide face à cet impact négatif.

Seulement, il est impossible de faire une liste exhaustive des tâches qui composent les services d’aide à domicile. Après tout, les services proposés varient souvent d’une personne à une autre. Les bénéficiaires ont tous des besoins différent. Une association spécialisée d’aide à domicile à Paris comme l’Adiam prend en compte ces spécificités dans ses offres.

Cependant, il est tout à fait possible de catégoriser les offres proposées par une association d’aide à domicile.

Une aide aux actes de la vie quotidienne

Ici, l’association d’aide ou l’auxiliaire de vie propose un service à domicile ayant trait aux tâches quotidiennes. Ici, on pense notamment aux services de soins ou d’hygiène comme l’aide à la toilette, l’habillage, le lever, le coucher, etc.

Une autre pour l’entretien du logement

Bien entendu, l’aide à domicile auprès des personnes âgées concerne aussi l’entretien de la maison. Ici, on pense notamment aux travaux ménagers, la lessive ou encore le repassage. Cette aide-ménagère concerne essentiellement la maison et varie en fonction du degré de dépendance de la personne.

Une aide pour l’alimentation

Ce service d’aide concerne le repas, c’est-à-dire, la préparation des repas à domicile ou encore le portage de repas à domicile, la livraison de repas et, bien sûr, la prise de repas. Ajoutons aussi les courses et la prise des médicaments dans cette liste.

Des impacts sociaux et pour les proches !

Les prestations d’aide à une personne âgée et le service à la personne représentent aussi une aide sociale. Clairement, ce type de service brise l’éventualité d’un isolement social pour les personnes âgées. En effet, avec la vieillesse, les seniors ne sont plus enclins à avoir une vie sociale active. Or, rester à la maison n’est en rien positif pour eux.

Rappelons que l’aide à domicile est une aide au quotidien. Si l’on prend l’exemple de l’aide-ménagère à domicile qui concerne l’aide au maintien à domicile, il s’agit d’un service quotidien. La maison a, après tout, besoin d’un entretien quotidien surtout si l’autonomie des personnes aidées est au plus bas.

De ce fait, la personne qui aide viendra régulièrement chez la personne aidée. Ce qui permettra à cette dernière de conserver un lien social. Il s’agit donc d’une compagnie régulière qui impactera grandement sa santé psychologique. Ce qui lui évitera de sombrer dans l’exclusion sociale.

D’ailleurs, il n’est pas rare que l’aide offerte par une association ou des auxiliaires de vie aillent dans ce sens. Ici, on pense à des activités sociales allant dans le sens des centres d’intérêt des personnes aidées comme la lecture, par exemple ou encore la promenade.

Concernant les proches, ils bénéficient aussi des bienfaits de cette aide. On parle notamment de la tranquillité d’esprit. Après tout, il n’est pas souvent possible que les proches puissent s’occuper eux-mêmes de ces personnes âgées. Avec de l’aide à domicile, ils ont la garantie des soins de qualité de la personne chère. De même, ils peuvent s’appuyer sur cette aide afin d’avoir des nouvelles régulièrement.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !