maison de retraite

Maison de retraite : la variation des coûts en 2021 ?

Vous vous en doutez surement, mais le tarif à payer varie d’une maison de retraite à une autre. Ce qui ne facilite pas le choix surtout si on n’a aucune idée du coût de ce type de service. En 2021, quel est le tarif à prévoir ? Quelle peut-être l’éventuelle fourchette ? Qu’en est-il du comparateur de maisons de retraite en ligne ?

Le coût global d’une maison de retraite !

Le prix est un critère incontournable quand vous commencez à vous poser la question : Comment choisir une maison de retraite en 2021 ? D’une manière générale, on peut décomposer le tarif d’une maison de retraite. Concernant la maison de retraite du type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), trois points caractérisent ce coût :

  • L’hébergement
  • La dépendance
  • Les soins

Concernant l’hébergement, le tarif établi dépend aussi des services proposés. On pense notamment à :

  • Les frais de gestion administrative
  • Les prestations hôtelières (repas, entretien, maintenance …)
  • L’animation et les activités
  • Le blanchissage

Aussi, en fonction de la maison de retraite, l’offre proposée peut faire varier les services mis à la disposition des résidents. Ce qui explique donc certains tarifs particulièrement élevés de certains établissements. En outre, il est tout à fait possible de bénéficier d’une aide financière afin d’amortir au mieux le coût de la maison de retraite.

Qu’en est-il de la dépendance ?

Comme mentionné tout à l’heure, le degré de dépendance de la personne influence grandement le coût d’une maison de retraite. Raison pour laquelle certains types de maison de retraite comme les EHPAD comprennent un tarif dépendance. Ce tarif prend en compte la prise en charge des personnes à mobilité réduite, handicapées ou en perte d’autonomie comme les personnes âgées.

Généralement, le tarif dépendance comprend :

  • Le service d’assistance (toilette, habillage, prise de repas)
  • Les produits indispensables à l’incontinence
  • Les frais de blanchisserie supplémentaires (frais dus à la perte d’autonomie de la personne)

Bien entendu, le tarif dépendance ne se fixe pas gratuitement d’un établissement à un autre. C’est le degré de dépendance qui est le facteur déterminant. En outre, le médecin coordonnateur est celui en charge de l’évaluation. Cette démarche est faite en fonction de la grille AGGIR. Il va sans dire que plus le niveau de dépendance est élevé, plus le tarif l’est tout autant.

Les autres points composant le coût d’une maison de retraite

En plus de l’hébergement et du niveau de dépendance, il y a aussi d’autres composants au tarif d’une maison de retraite. Ici, on parle des soins liés à la santé indispensable au résident. On parle donc de prestations médicales ou paramédicales. Généralement, ces soins ne sont pas à la charge des résidents, mais à l’assurance maladie.

En outre, il y a d’autres frais annexes dus à des prestations facultatives. On parle de services spéciaux accordés aux résidents qui en font la demande. Bien entendu, des frais exceptionnels viendront obligatoirement s’ajouter à la facture si tel est le cas.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !