assurance pour chiens et chats

Assurance pour chien et chat : comment soigner son animal ?

Dans le monde moderne, les chiens et les chats ont acquis le statut de membres dans de nombreuses familles, étant traités avec le même soin et la même affection que les autres. Avoir des animaux de compagnie implique de nouveaux soins dédiés, tels que des consultations régulières chez le vétérinaire, entre autres. C’est là qu’il est logique de souscrire une assurance pour chiens et chats. L’assurance-maladie pour animaux de compagnie fonctionne de la même manière que les plans de santé pour humains.

Une assurance pour prendre soin de son animal de compagnie

Dès qu’ils sont adoptés par une famille, les chiens et les chats y sont considérés comme des membres. Il faut les respecter et d’assurer un maximum de bien-être pour qu’ils vivent heureux et en bonne santé. Cependant, les dépenses pour la santé de votre chien ou de votre chat peuvent représenter un fardeau pour vous. Beaucoup ignorent l’existence d’une assurance pour chiens et chats, qui peut les aider à équilibrer les coûts. L’assurance des animaux fonctionne de la même manière que l’assurance maladie pour les humains.

Certains couples choisissent de ne pas avoir d’enfants, trouvent chez ces petits compagnons tout l’amour et l’affection inconditionnels que seul un animal fidèle à son maitre peut offrir. Ainsi, avoir une assurance pour chiens et chats s’impose. Après tout, on ne peut pas abandonner les animaux, car les coûts des procédures vétérinaires peuvent être très coûteux. Dans l’assurance maladie, les animaux disposent de tout un réseau d’hôpitaux vétérinaires, de cliniques et d’animaleries pour le traitement des problèmes de santé, les examens de routine et les soins.

Le service le plus courant dans ce type d’assurance est la couverture en cas d’accident ou de décès de l’animal. Dans ces cas, l’assurance couvre les frais vétérinaires, les chirurgies, les examens, et même l’assistance funéraire en cas de décès. Dans des situations extrêmes, lorsqu’il est nécessaire d’euthanasier l’animal par exemple, l’assurance couvre également les frais de l’intervention. Pour les animaux de compétition et d’exposition, les garanties sont étendues aux cas de reproduction, comme les naissances et les avortements.

Quel est l’intérêt de l’assurance pour chiens et chats ?

Les formules d’assurance pour chiens et chats varient selon la compagnie d’assurance et en fonction des garanties choisies, outre les procédures et les examens proposés dans les plans basiques, il est possible d’opter pour des plans plus complets, qui comprennent également la vaccination périodique des animaux, les examens en cas de fractures ou traumatismes, les contrôles constants, les consultations à domicile, la castration et bien d’autre traitements complémentaires pour les animaux de compagnie.

Il est important de souligner qu’il est essentiel d’avoir une assurance, pour certaines races d’animaux de compagnie. Les races de chiens comme le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Dogue de Bordeaux et certaines variétés de Terrier, sont plus exposés aux problèmes respiratoires, qui nécessitent une intervention chirurgicale et un traitement médical. De plus, les Boxeurs et les Terriers font partie des races les plus atteintes de cancer de la peau, par prédisposition génétique.

Un grand nombre d’assurances animaux disponibles sur le marché ont des clauses d’exception relatives aux maladies animales préexistantes. Il est également fréquent qu’un âge maximum de l’animal soit requis pour être couvert par l’assurance pour chiens et chats. En ce sens, il est important d’évaluer très attentivement les différentes couvertures et exceptions pour s’assurer de choisir l’assurance qui correspond le mieux aux besoins de son animal de compagnie.

Quelles sont les garanties de l’assurance animaux ?

Au moment d’analyser l’offre d’assurance pour chiens et chats, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs et déterminer s’il est logique de souscrire à cette assurance en fonction de votre mode de vie et de votre budget. L’assurance-maladie animale peut couvrir ce risque :

  • Soins de routine ou liées à un accident ou une maladie ;
  • Frais liés aux examens pré et post opératoire ;
  • Frais de transport en ambulance ;
  • Etc.

Il est très important de préciser que l’assurance pour chiens et chats ne couvre pas les maladies antérieures, mais qu’elle couvre normalement les animaux domestiques qui développent des maladies chroniques après la souscription d’une couverture adéquate. Enfin, il faut également souligner que ne pas souscrire une assurance maladie pour vos animaux de compagnie, risque de vous contraindre à prendre des soins médicaux onéreux à votre charge.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !