culotte de règle

Les avantages et les inconvénients de la culotte de règles.

Une chose que les femmes redoutent le plus tous les mois, c’est l’arrivée de leurs menstruations. Et pourtant, dès que les règles pointent le bout de leur nez, elles sont vite envahies par la morosité. Voilà une chose très compréhensible, car après tout, aucune femme au monde n’a demandé un tel châtiment.

Eh oui, une femme moyenne aura ses règles pendant 10 ans de sa vie si on fait le compte. Les déchets liés à l’usage de protections hygiéniques jetables qui en résultent sont conséquents. C’est pourquoi les fabricants ont mis au point une solution plus écologique : la culotte menstruelle. De quoi s’agit-il alors ?

Les principaux atouts de la lingerie périodique

Ces types de culottes possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit de sous-vêtements qui respectent l’hygiène féminine. Etant fabriqués en coton, ils assurent une protection totalement hygiénique, sans risquer de causer des allergies ou des irritations. En effet, certaines femmes ne supportent pas quelques marques de serviettes, notamment à cause du matériau utilisé pour les fabriquer qui contient parfois des produits chimiques. En optant pour cette solution, vous ne risquerez pas d’être atteinte du syndrome du choc toxique.

Par ailleurs, la culotte de règles est une alternative plus écolo comparée aux protections périodiques jetables. C’est une option durable, car elle est réutilisable pour environ 2 ou 3 ans. Acheter une culotte menstruelle, c’est laisser tomber à tous jamais les serviettes et les tampons qui représentent une grande partie des déchets nocifs pour l’environnement. D’ailleurs, on encourage fortement les femmes à se mettre à la lingerie périodique car l’objectif est le « zéro déchet ».

En outre, cette culotte a l’avantage d’être très confortable car elle est fine et donc très discrète. On ne croirait pas en la voyant qu’elle se compose en réalité de trois rangées de couches absorbantes. Sa capacité d’absorption étant d’ailleurs deux fois plus élevée que celle d’un tampon, vous n’aurez plus à trimballer des serviettes de remplacement dans votre sac. De même, les risques de fuites sont quasi-inexistants. Vous oublierez vite la sensation d’être en pleine période de règles. En effet, la culotte menstruelle se porte et s’enlève comme toute autre lingerie.

Quels sont les inconvénients ?

Certes, la culotte des règles est une vraie révolution en matière de protection périodique. Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients mineurs. Pour commencer, les femmes qui ont un flux plus abondant ne pourront pas entièrement compter sur elles, surtout pendant le deuxième jour où le flux menstruel est très abondant. Dans ce cas, il faudra miser sur une protection supplémentaire car changer de culotte n’est pas toujours l’idéal quand on n’est pas chez soi.

Ensuite, bien que les fabricants aient fait en sorte qu’elle soit ultrafine, elle demeure néanmoins plus épaisse que les culottes normales. De ce fait, elle ne peut pas se porter avec tous les vêtements au risque de se laisser voir. Côté design, certes il y a de nombreux choix, mais la couleur prédominante reste le noir.

Enfin, elle coûte assez cher si on tient compte du fait que vous en aurez besoin de 2 ou 3 pour assurer une protection efficace. Il faut savoir que la culotte est lavable, mais doit sécher à l’air libre, ce qui signifie que vous ne pourrez pas la remettre directement. Il vous en faudra au moins une autre de rechange.

culotte de règle

Où en acheter ?

De plus en plus de marques commercialisent la culotte menstruelle donc vous ne devrez pas avoir de mal à en trouver une qui soit adaptée à votre morphologie et votre flux. Sisters Republic fait partie des meilleures marques de culotte de règles sur le marché. N’oubliez pas de vous référer à la qualité des matériaux et à la capacité d’absorption, car c’est ce qui garantira votre confort tout au long de la journée. Sachez qu’elles sont vendues à partir de 20€ par pièce.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !