chirurgie du menton

Chirurgie du menton : les différentes étapes préopératoires

La chirurgie du menton, encore appelée mentoplastie ou génioplastie, est une opération esthétique qui consiste à remodeler le menton afin d’harmoniser et de redynamiser le visage. Cette solution sert généralement à régler la gêne occasionnée par le double menton, le menton en galoche ou autres imperfections.

Selon le patient, l’intervention peut permettre d’augmenter l’avancement du menton ou de réduire sa proéminence. Pour d’excellents résultats, il n’est pas aussi rare que le spécialiste y associe d’autres techniques telles que la lipoaspiration. Le choix du type et du plan de la chirurgie dépendra alors des résultats issus des consultations.

Et puisque rien ne doit être laissé au hasard avant la chirurgie du menton, le patient doit être prêt sur tous les plans.

Se préparer avant la programmation de la chirurgie du menton

Cette étape est très importante. Elle permet au médecin traitant de bien cerner les attentes de son client et d’établir un plan personnalisé. C’est également l’occasion pour le patient de prendre conscience de ce qui l’attend.

Bien choisir sa clinique et son chirurgien

La chirurgie du menton, comme toute intervention, comporte des risques. Pour les limiter au maximum, il est primordial que vous fassiez correctement le choix de votre chirurgien. Celui-ci doit en effet avoir une très bonne réputation, un grand sens de l’écoute et être inscrit à l’Ordre des Médecins.

La clinique, quant à elle, doit disposer de toutes les ressources techniques et humaines nécessaires à la réussite de l’opération. Il lui faut également respecter toutes les règles de sécurité et d’hygiène requises pour une génioplastie.

À la clinique Chirurgie-du-menton.fr, toutes les opérations de chirurgie esthétique sont effectuées par un spécialiste. Spécialement, le traitement Invisalign, fait avec des gouttières invisibles, amovibles et peu contraignantes, ne laisse aucune cicatrice visible.

Respecter tous les rendez-vous des consultations préliminaires

Le premier rendez-vous avec le chirurgien est le moment idéal pour le patient d’expliquer clairement ses motivations. Dans les moindres détails, il doit également expliquer ses attentes et poser toutes les questions possibles à son médecin. C’est ce qui permettra à ce dernier de choisir la procédure à suivre.

Respecter les recommandations faites par le médecin.

Les résultats définitifs d’une génioplastie ne sont visibles qu’après la disparition complète des œdèmes. Cette disparition survient généralement 3 mois après la chirurgie du menton. Mais avant, il existe un certain nombre de recommandations à prendre en compte pour la réussite de l’anesthésie et de l’intervention.

Se mettre en condition préopératoire

En plus d’éviter toutes formes d’anti-inflammatoires ou d’aspirine les 10 jours précédant l’intervention, le patient doit, la veille de la mentoplastie :

  • Se couper les ongles et nettoyer le vernis à ongles ;
  • Être à jeun, sans manger ni boire, environ 6 heures avant ;
  • Éviter de fumer au risque d’augmenter les chances d’une complication ;
  • Se démaquiller et retirer ses bijoux, ses lentilles de contact, ses bracelets ;
  • S’épiler uniquement sur les recommandations du médecin ou du personnel soignant.

Le matin d’une chirurgie du menton, une douche soigneuse avec de l’antiseptique est fortement recommandée, avec ou sans l’aide d’une infirmière. L’anesthésiste doit par ailleurs être informé de tout cas d’infection contractée la veille ou le matin de l’opération. Il est enfin préférable de retirer son appareil dentaire pour éviter une gêne.

chirurgie du menton

Prendre ses dispositions pour l’après-opération

Si la mentoplastie est une intervention peu douloureuse, il peut arriver que le patient se plaigne de douleurs. Celles-ci peuvent être calmées par des antalgiques. Toujours pour réduire les douleurs, seule une alimentation froide et liquide ou mixée est recommandée pendant les deux premiers jours postopératoires.

Le bandage doit par ailleurs être conservé pendant une semaine environ après l’opération. Il est donc impossible de reprendre une activité professionnelle ou sportive normale pendant cette période. Il existe également d’autres sujets sur la santé ici.

Se préparer psychologiquement avant l’opération

Certaines opérations esthétiques sont irréversibles. Elles entrainent en effet un changement radical du visage. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir.

Vous devez vous assurer de vouloir réellement sauter le pas. Si tel est le cas, vous aurez besoin de réalisme et d’optimisme. Les attentes d’une génioplastie ne doivent pas être trop élevées. Cliquez ici pour consulter les risques d’une chirurgie du menton.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !