Personne âgée isolée

Comment assurer la sécurité d’une personne âgée isolée ?

La sécurité d’une personne âgée isolée est un problème capital. Il faut y accorder toute l’importance nécessaire. Face aux risques liés à la santé et ceux de l’environnement, il est indispensable de prendre les bonnes mesures. Pour cela, il faut encore trouver les meilleurs prestataires de services allant dans ce sens !

Cet article a pour but de donner quelques informations pour aider au mieux à résoudre le problème de sécurité d’une personne âgée isolée.

La téléassistance

Qu’est-ce-que c’est

La téléassistance est un service d’assistance qui permet de venir en aide à des personnes qui sont à distance. Ce service a été créé en 1974 dans le but de remédier à l’isolation des personnes du 3ème âge. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, c’est une option très opérationnelle.

Comment ça fonctionne

Le service de téléassistance permet à toute personne isolée d’entrer immédiatement en contact avec un opérateur en passant un appel d’urgence. Un autre des grands avantages de cette méthode est qu’il suffit d’appuyer sur un bouton d’alerte pour enclencher le processus.

Pour aller plus dans les détails :

  • Le service de téléassistance fournit le déclencheur au moment de l’installation ;
  • Il installe également un boitier muni d’un ensemble micro et haut-parleur, au domicile de la personne concernée ;
  • Le boitier est relié à la station d’écoute de l’opérateur.

Ainsi, lorsque la personne âgée isolée fait face à un problème, il lui suffit d’appuyer sur le déclencheur pour que le téléassistant soit alerté. Il pourra entamer la conversation pour prendre connaissance du problème et faire intervenir les secours au besoin.

Certains opérateurs disposent même d’équipements munis de détecteurs de choc. Ces appareils déclenchent automatiquement l’appel au cas où la personne aurait effectué une chute. Vous pouvez consulter cette offre de téléassistance si vous désirez en savoir plus.

Forces technologiques

Généralement, le déclencheur est un médaillon ou un bracelet résistant à l’eau, léger et possédant une bonne autonomie. Les nouvelles technologies associent l’utilisation du téléphone portable et y intègrent la géolocalisation, ainsi qu’un détecteur de chute.

Le système de sécurité

L’isolement des personnes âgées est l’une des problématiques liées à la retraite. Elle implique de se préparer en conséquence et se positionne au même titre que le problème grandissant de la vulnérabilité. Ceci pousse donc à se pencher très fortement sur la question de la sécurisation du domicile.

L’installation d’une porte sécurisée

Une personne âgée isolée doit être protégée des intrusions à son domicile. C’est la raison principale pour laquelle il est important d’y installer une porte d’entrée sécurisée.

Cette disposition a pour but de réduire les risques de cambriolage et d’agression. L’ajout d’une serrure de sécurité d’au moins 5 points est une mesure supplémentaire à prendre pour un résultat optimal.

Une porte d’entrée permettant l’isolation thermique est également un choix judicieux. Elle doit aussi être résistante aux intempéries et aux chocs. Les matériaux comme le PVC, l’aluminium, le bois ou l’acier permettent de remplir tous ces critères de sécurité.

Le système d’alarme

La première utilité d’un système d’alarme est de dissuader les malfaiteurs. Ainsi, on suggère à toute personne âgée isolée d’en faire installer chez elle. Cette mesure a pour but de limiter les risques de vol et d’intrusion.

Les innovations dans le domaine des alarmes permettent aujourd’hui de piloter son système à distance en se servant d’une application. Il est alors plus aisé de connecter ou déconnecter l’alarme et de vérifier la température dans la maison.

Cliquez ici pour lire davantage sur la mise en sécurité du domicile des personnes âgées isolées.

Personne âgée isolée

L’aménagement ergonomique du cadre de vie d’une personne âgée isolée

Le monte-escalier

Le problème majeur des personnes âgées est généralement la mobilité. Pour réduire leurs difficultés à se déplacer, surtout dans les escaliers, le monte-escalier est une option de choix. C’est un système composé des rails, d’un siège et d’un bloc moteur servant à faire déplacer le siège.

Cet équipement permettra aux personnes âgées ou à mobilité réduite de monter les marches et de les descendre à volonté, sans difficulté.

Une desserte roulante cuisine

La desserte roulante de cuisine permet de transporter des objets à travers diverses pièces sans se fatiguer. L’avantage de cet outil est qu’il est pratique aussi bien pour servir d’appui à la personne âgée isolée que pour l’aider à transporter les objets. Cela réduit considérablement le risque de chute.

Un éclairage basse vision

Bien souvent, les personnes âgées présentent des difficultés à voir. Pendant qu’elles sont seules à la maison, elles peuvent se servir d’un éclairage basse vision. Cela leur permet de gagner en confort visuel et faire aisément leurs lectures.

Le personnel d’accompagnement

Babysitter ou Assistant aux personnes âgées

Il est risqué de laisser une personne âgée toute seule. Pour cela, les services de babysitting offrent des formules pour l’assistance des personnes du 3ème âge. Ils mettent à disposition des professionnels pour aider dans les tâches et besoins quotidiens.

Cette page comporte des informations susceptibles d’aider dans le processus d’accompagnement des personnes âgées isolées.

Assistant médical

Le recours aux services d’un assistant médical est important. C’est une aide précieuse dans l’administration des soins spécifiques et le suivi de la santé d’une personne âgée isolée.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !