Chocolat

Chocolat : un régal pour les papilles et votre santé

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat! Il a été démontré que le chocolat noir offre plusieurs avantages pour la santé. Le chocolat provient de la fève de cacao, riche en flavanols d’origine végétale. Les flavanols sont un type de phytochimique; un produit chimique bioactif présent dans de nombreux aliments végétaux. Les composés phytochimiques sont des antioxydants éprouvés, ce qui signifie qu’ils aident à protéger les cellules du corps contre les dommages. Ces composés phytochimiques se trouvent dans chaque bouchée de chocolat noir.

Le chocolat noir contient non seulement du cacao, mais d’autres nutriments importants. Ceux avec des quantités plus élevées de cacao contiennent également des fibres, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium et du manganèse; qui sont tous bons pour votre santé.

Le chocolat noir avec au moins 70% ou plus de cacao répertorié comme premier ingrédient est le choix le plus sain car il contient beaucoup de cacao et peu de sucre ajouté. Certaines barres contiennent jusqu’à 95% de cacao! Plus il y a de cacao, plus il y a d’avantages pour la santé. Le chocolat au lait et le chocolat blanc peuvent avoir bon goût, mais ils contiennent principalement du sucre raffiné et peu ou pas de cacao. Pour cette raison, il est préférable de les éviter dans l’intérêt de votre santé.

 

Aliments sains pour le cœur

 

Le chocolat noir peut être considéré comme un aliment sain pour le cœur. Les flavanols du cacao peuvent abaisser le «mauvais» cholestérol LDL et augmenter le «bon» cholestérol HDL, ce qui empêche l’accumulation de plaque dans les artères. En plus des propriétés vasodilatatrices, ces flavanols aident le sang à circuler facilement dans le corps, abaissant ainsi la pression artérielle et réduisant le risque de maladie cardiaque, de maladie cardiovasculaire et d’insuffisance cardiaque congestive. De plus, le sang peut facilement circuler vers le cerveau, augmentant les performances cognitives et réduisant le risque d’accident vasculaire cérébral.

 

Augmenter la mémoire

 

Certaines recherches suggèrent que les flavanols présents dans le cacao peuvent stimuler la mémoire et les fonctions cérébrales. Une étude randomisée en double aveugle publiée dans Hypertension a porté sur quatre-vingt-dix participants âgés atteints de troubles cognitifs légers. L’étude a demandé aux participants de boire un mélange de flavanols de cacao à base de produits laitiers contenant diverses concentrations de cacao.

 

D’autres sources de flavanols ont été limitées dans le régime alimentaire des participants. L’étude a abouti à une meilleure performance de la mémoire de travail et des scores cognitifs plus élevés chez les participants qui ont bu le mélange avec la concentration plus élevée plutôt que le mélange de concentration plus faible. Les groupes à concentration élevée et modérée ont également montré une amélioration de la résistance à l’insuline et des niveaux de pression artérielle par rapport au groupe buvant la concentration inférieure.

 

Diminue la résistance à l’insuline

 

Malgré la réputation du chocolat comme étant riche en sucre et en matières grasses, le chocolat noir s’est avéré bénéfique pour les diabétiques. Le chocolat noir contenant au moins 70% de cacao ne provoquera pas de pics élevés de sucre dans le sang car il a un faible indice glycémique. Puisque les flavanols de cacao peuvent améliorer la résistance à l’insuline, ils peuvent aider le corps à utiliser efficacement l’insuline.

Améliorer l’humeur

 

Manger cette friandise avec modération peut également améliorer votre humeur. La phényléthylamine est produite dans le cerveau lorsque vous sentez que vous tombez amoureux et libère des endorphines qui peuvent vous rendre heureux. Pas de surprise, ce produit chimique se retrouve également dans le chocolat noir.

 

Il existe de nombreuses façons d’inclure le chocolat noir dans votre régime alimentaire sain. Faites un petit morceau un régal quotidien si vous avez une dent sucrée et avez besoin d’une collation savoureuse. Vous pouvez le faire fondre et l’utiliser comme trempette pour les tranches de pomme, d’orange et de banane. Voilà une délicieuse fondue phytochimique emballée!

 

Les pépites de chocolat noir peuvent également être utilisées comme garniture saine pour le yogourt nature ou mélangées à un mélange montagnard. Peu importe la façon dont vous choisissez de l’apprécier, faire du chocolat noir une partie de votre journée est quelque chose qui a bon goût et vous fera vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !