Maux de tête au réveil : quelles sont les causes ?

Qui n’a jamais connu de violents épisodes de maux de tête ? Même si la douleur ressentie est la même, les causes peuvent grandement varier en fonction du côté de la tête douloureux. Les maux de tête sont aussi très courants dès le début de la journée et plus précisément au réveil. Pourquoi notre crâne nous fait-il souffrir de bon matin ? Quels sont les facteurs qui induisent une telle douleur avant même d’avoir commencé sa journée ? Eléments de réponses !

Qu’est-ce qui provoque les maux de tête au réveil ?

La vie que nous menons a un impact direct sur notre santé. Une mauvaise hygiène de vie aura tendance à provoquer des maux de tête. Si vous avez tendance à beaucoup boire le soir, vous aurez plus de risque qu’une céphalée aiguë vous accompagne le lendemain dès le réveil. Un rythme irrégulier, instable et un manque de sommeil peuvent également déclencher des maux de tête au réveil.

Parfois, ce ne sont pas nos habitudes, mais bien les changements physiologiques que subit notre corps qui en sont responsables. La gent féminine est deux fois plus touchée par les pics hormonaux que les hommes, ce qui explique que les maux de tête matinaux soient beaucoup plus fréquents chez les femmes. C’est surtout le cas lorsque celles-ci font face à des changements physiologues brusques et importants :

  • Ovulation ;
  • Début d’un cycle menstruel ;
  • Grossesse ;
  • Allaitement ;
  • Ménopause.

Aussi, les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont naturellement prédisposées aux maux de tête au réveil. Comme la situation physique est grandement affectée par la qualité du sommeil, une personne qui ne bénéficie pas d’un sommeil réparateur souffre généralement de céphalées matinales. C’est notamment le cas pour les apnéiques du sommeil et les ronfleurs qui ne brassent pas suffisamment d’air pendant la nuit et qui ne profitent donc pas d’un sommeil de qualité.

Les maux de tête au réveil révèlent-ils des pathologies graves ?

Les céphalées matinales sont généralement bénignes. Quand celles-ci deviennent fréquentes et que leur intensité augmente, il y a lieu de consulter. Les maux de tête à répétition dès le matin peuvent être des indicateurs d’une pathologie sous-jacente, d’un syndrome ou encore d’un traumatisme caché. Quand les maux de tête au réveil s’accompagnent d’autres symptômes secondaires, il est important de s’attarder sur ces derniers.

Le premier cas de figure qu’il faut écarter est l’Accident Vasculaire Cérébral. Si les céphalées sont accompagnées de vertiges, de pertes d’acuité visuelle progressive et de picotements au visage, la meilleure chose à faire est de se rendre aux services d’urgence. L’insulino-résistance peut également être décelée à travers les maux de tête matinaux, si ceux-ci s’accompagnent d’une sensation de déshydratation à répétition.

Comme les céphalées sont dues en partie à une contraction trop importante des muscles de la tête et du cou, une mauvaise circulation sanguine peut en être la cause. Si vous vivez des épisodes récurrents de céphalées matinales accompagnées d’acouphènes et d’excès de chaleur, l’hypothèse d’une hypertension artérielle est à prendre au sérieux. Bien sûr, il reste des cas de figure évidents : des maux de tête à répétition pendant une grossesse exigent un passage obligatoire chez le gynécologue pour en déceler la cause.

Que faire en cas de maux de tête au réveil ?

Se réveiller avec une impression de tête qui va exploser est loin d’être une fatalité. En fait, il existe toute une batterie de soins et de remèdes efficaces qui peuvent vous soulager en quelques instants. Le plus efficace est bien évidemment la prise de médicaments de type antalgiques : du paracétamol, de l’aspirine ou encore des AINS comme l’ibuprofène.

Si vous avez un penchant vers la médecine traditionnelle, sachez que les remèdes abondent. Vous pouvez par exemple appliquer quelques gouttes de vinaigre de cidre en compresse sur les tempes. Il est également possible de diluer de l’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale (ricin, avocat, jojoba, amande, etc.) et de masser le front et l’arrière du cou.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !