Maman travaille : comment mieux gérer son temps ?

Dans la vie d’une femme, être maman demande une multitude de changements aussi bien dans la vie personnelle que la vie professionnelle. Les mamans sont toutes d’accord sur une chose : elles manquent de temps pour tout faire dans une journée. Entre les tâches ménagères, les enfants et le travail, elles sont souvent débordées. La gestion du temps est ainsi la première chose à laquelle les mamans n’arrivent pas à maitriser vu la charge de travail qu’elles ont à faire au quotidien. Toutefois, il existe des astuces et des stratégies pour mieux gérer votre temps afin d’avoir une bonne organisation du quotidien tout en étant épanouie.

Dressez une liste des tâches à faire dans la journée

Pour une meilleure organisation de votre quotidien, il faut commencer par faire une liste des choses importantes à faire durant la journée, ou pourquoi pas pendant toute la semaine. Cela peut aider à ne rien oublier. Pour cela, faites deux sortes de listes : une liste pour le travail et une autre liste pour tout ce qui est lié à la famille notamment les courses, les tâches ménagères ou encore la récupération de votre bébé à la crèche Lyon. Grâce à ces listes, vous avez sous vos yeux toutes les tâches importantes sans en oublier. Pour certaines mamans, le dressage de cette liste est synonyme d’une perte de temps en utilisant papier et stylo. Pour remédier à cela, il existe aujourd’hui un énorme choix d’applications mobiles qui sauront vous faciliter la tâche. Avec votre smartphone, vous pouvez programmer les tâches de la journée d’une manière efficace en sélectionnant les tâches urgentes et prioritaires.

Gagnez du temps en faisant participer la famille dans les tâches quotidiennes

Les mamans pensent être efficaces en faisant du multitâche. Mais ce n’est pas du tout le cas ! Vous ne pouvez pas vous occuper de tout en même temps ! Pour mieux ainsi gérer votre temps, laissez votre conjoint et vos enfants participer aux tâches ménagères. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont un enthousiasme débordant marié à une vive curiosité pour effectuer des tâches ménagères. Quant à votre partenaire, il pourra vous aider dans les grandes tâches. Cette répartition des tâches permet de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes comme la recherche d’une crèche Lyon pour placer votre bébé.

Utilisez Internet quotidiennement

Internet est devenu aujourd’hui un outil essentiel aussi bien dans la vie familiale que professionnelle. Les mamans qui souhaitent gérer leur temps efficacement peuvent ainsi avoir recours à Internet sans forcément se déplacer. Il y a tout ce qu’il vous faut sur internet : des boutiques, des écoles, des restaurants qui font des livraisons, des conseils ou encore des stratégies de planification de votre quotidien. Pour gagner du temps au quotidien, vous pouvez ainsi faire vos courses en ligne, chercher une crèche Lyon sur internet ou encore dénicher des écoles de musique pour vos enfants. Grâce à internet, toutes ces tâches peuvent être réalisées sans besoin de vous déplacer.

Faites-vous aider si nécessaire

Quand vous avez trop de choses à faire, vous devenez contre-productive. Cela peut se traduire par des erreurs ou des oublis dans ce que vous faites au quotidien. Ce dont vous avez besoin, c’est de l’aide d’une tierce personne que ce soit une aide-ménagère, une aide à domicile ou une baby-sitter. Si beaucoup pensent que demander un soutien extérieur est honteux, c’est tout le contraire. Une aide est précieuse et peut vous soulager énormément en laissant du temps pour vous. Entretemps, vous pouvez vous occuper de vous en sortant ou en prenant soin de votre apparence. Être surbookée vous empêche de vous épanouir dans votre projet. Le fait de recourir à une aide étrangère vous permettra de mieux gérer votre emploi du temps, c’est-à-dire, de mieux vous organiser.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !