Comment choisir une chaise pour une personne âgée ?

Les raisons qui peuvent motiver quelqu’un à l’achat d’une chaise pour personne âgée sont multiples. Néanmoins, il existe une panoplie de types et d’options de cette chaise sur le marché à telle enseigne qu’il s’avère parfois difficile de savoir quelle chaise pour personne âgée choisir. Dans cet article, vous découvrirez les principaux critères à prendre en compte pour choisir la meilleure chaise pour personne âgée qui pourrait être la mieux adaptée à vos besoins. Mais avant, il serait important de rappeler la principale importance d’une chaise spécialement convenable aux personnes âgées.

L’importance d’une chaise pour personne âgée

Une chaise spécialement adaptée pour les personnes âgées est d’une grande importance pour ces dernières, car elle leur permet d’adopter une bonne position assise sans aucune gêne. En effet, dans une position assise, les muscles travaillent naturellement contre la gravité pour maintenir une posture « correcte » ou médiane. Les chaises pour personnes âgées sont travaillées pour permettre d’adopter facilement la bonne posture afin d’améliorer les fonctions corporelles et d’avoir un impact positif sur la santé et le bien-être en général.

Les principaux critères de choix d’un fauteuil médical

Encore connue sous le nom de fauteuil médical, la chaise pour personne âgée connait de nombreuses caractéristiques sur lesquelles les gens se basent pour la choisir. Dans cette partie, vous découvrirez essentiellement les principaux éléments à considérer pour choisir votre fauteuil pour personne âgée.

Le réglage des composantes

Les chaises dont les caractéristiques sont réglables répondent mieux aux besoins (à long terme et changeants) de leurs utilisateurs. Une chaise entièrement réglable est celle dont la largeur d’assise est réglable. Cela est d’une grande importance pour que la chaise soit toujours ajustée à la taille de son utilisateur et que celui-ci soit toujours correctement positionné dans la chaise, qu’il perde du poids ou qu’il en prenne au fil du temps.

La gestion de la pression

La gestion de la pression est un important critère à prendre en compte lors du choix d’une chaise pour personne agée. Elle est bénéfique pour les personnes qui s’assoient pendant de longues durées et qui ne sont pas capables de déplacer leurs poids.

La gestion de la pression dans un fauteuil optimise le confort et limite le risque de développer des escarres (plaies de lit) généralement débilitantes.

Le soutien de la tête et le repose-pied

Le soutien de la tête reste un facteur important pour les personnes âgées qui ne sont plus capables de bien tenir leurs têtes sur le cou. En effet, un mauvais contrôle de la tête peut entraîner de lourdes conséquences sur la respiration et l’alimentation, et il est vital de soutenir la tête des personnes qui ont du mal à contrôler leurs propres têtes. Vous devez donc songer à choisir les fauteuils qui disposent d’un soutien de tête intégré, sous la forme d’un oreiller structuré.

Par ailleurs, les personnes âgées, à mobilité réduite ou immobile adorent les fauteuils dotés d’un repose-pied. Cela leur permet de pouvoir poser leurs pieds sur un support afin d’assurer leurs stabilités et de bénéficier d’un confort à l’assise.

Les supports latéraux

S’il existe un autre élément qui permet au fauteuil de fournir un excellent confort, c’est bien les supports latéraux. En réalité, ces supports aident les personnes assises dans les fauteuils à garder une posture médiane, une position difficile à adopter surtout lorsque les muscles du corps sont affaiblis et que la gravité tente de tirer le corps vers l’avant en position assise. En plus de contribuer à l’augmentation du confort, ces supports latéraux peuvent avoir un impact positif sur la respiration, la déglutition et le système digestif de leurs utilisateurs.

L’inclinaison dans l’espace

L’inclinaison dans l’espace s’avère une fonction importante que doivent avoir les fauteuils pour personnes âgées. Elle permet à la personne dans un fauteuil d’ajuster sa position tout au long de la journée, et de faciliter le transfert de poids, afin de réduire le risque d’escarres.

La facilité d’entretien

Pour parvenir à limiter les risques d’infections, le fauteuil choisi doit être facile à nettoyer et ne pas présenter des zones de rétention de saleté ou des bactéries. Cela est très important pour la santé des personnes âgées dont les systèmes immunitaires sont déjà affaiblis. Il convient donc de considérer le tissu utilisé pour la fabrication du fauteuil et de vérifier si toutes les zones de ce dernier sont faciles à atteindre.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !