A la découverte de la lithothérapie et ses bienfaits  

La lithothérapie, savez-vous de qui il s’agit ? C’est une des branches de la Médecine traditionnelle qui propose le traitement de certaines maladies par les pierres naturelles en bracelet. Vous vous demandez peut-être qui a inventé cette thérapie et depuis quand. Eh bien, il est souvent assez difficile de retracer l’histoire de la lithothérapie surtout que cela date de plusieurs décennies avant notre ère. Ce qui est sûr, c’est que cela marche et nombreux sont les gens qui ont confirmé le pouvoir de ces pierres naturelles sur notre santé physique et mentale. 

Qu’est-ce que la lithothérapie et quels en sont les bienfaits ? 

 La  lithothérapie  a commencé à se faire connaître durant l’âge de pierre en Egypte, et continue de faire parler d’elle jusqu’à maintenant.  

Mais le terme de « lithothérapie » n’est apparu que dans le seconde moitié du XXème siècle, dans le libre de Philippe Sorr, Revue d’Histoire de la Pharmacie. Il vient du grec Lithos signifiant pierre et Therapeia thérapie. La lithothérapie est donc une thérapie qui utilise les propriétés médicinales des pierres naturelles et des cristaux dans l’objectif d’apporter un soin aux malades.  

Le plus grand plus de cette thérapie, c’est qu’elle n’agit pas seulement sur le plan physique mais également psychique pour mieux équilibrer les fonctions vitales de notre organisme. D’ailleurs, cette branche de la Médecine traditionnelle fait partie des thérapies énergétiques holistiques réputées pour favoriser l’équilibre de l’organisme.  

Si vous voulez vous initier à cette thérapie ou tester le pouvoir réel des pierres naturelles sur vous, vous pouvez commencer par chercher à découvrir une boutique de pierre naturelle en ligne et demander aux responsables les vertus de certaines pierres.  

Comment agit la lithothérapie ? 

Dans la lithothérapie, les pierres et les cristaux s’utilisent de différentes manières en fonction de la situation personnelle du malade et de son choix ou de la maladie à traiter. Ils peuvent être utilisés soit par contact direct sur la peau en le portant comme bijou (bracelet ou collier), soit en massage avec des huiles de cristaux, soit sous forme d’élixirs à déguster.  

Le silicium, qui est le principal composant des pierres et des cristaux, a une grande affinité avec le corps humain. Eh oui, sachez qu’au cœur du noyau de nos cellules se trouve un système vibratoire composé également de silicium. En faisant de la lithothérapie, la pierre envoie à votre corps un signal porteur d’informations vibratoires et en fonction de vos propres besoins, ces vibrations vont harmoniser votre organisme et le purifier énergétiquement.  

Vous devez sûrement connaître que notre corps envoie et reçoit soit de l’énergie négative soit de l’énergie positive. Ces énergies circulent dans et autour de notre corps afin de nous permettre d’atteindre ou non l’équilibre dont nous avons besoin pour rester en bonne santé tant physique que mentale. 

Quelles pierres donc utiliser pour la lithothérapie ? 

Etant donné qu’il s’agit d’un traitement médical, les pierres à utiliser dans la lithothérapie doivent être choisies délicatement et avec une grande attention pour ne pas fausser les résultats. La lithothérapie attribue une importance particulière aux pierres semi-précieuses appelées également « pierres fines ». Elles peuvent être utilisées que ce soit à l’état brut ou à l’état poli. 

La lithothérapie est basée sur l’holisme, c’est-à-dire à la croyance que l’homme est un tout indivisible. Ainsi, elle propose de traiter l’homme dans son ensemble : affections mentales, physiques et physiologiques. Elle a pour rôle principal de trouver l’équilibre entre ces 3 composantes de notre corps humain.  

Chaque pierre a sa vibration en fonction de sa couleur et de sa composition. Chacune de ses forces vibratoires des pierres naturelles va agir sur l’équilibre de nos énergies et c’est ce qu’on appelle le « chakras » qui est un excellent complément à la méditation.  

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !