Qu’est ce que lanxiété et comment la surmonter ?

L’anxiété peut être particulièrement handicapante et demander beaucoup d’adaptation au quotidien. L’anxiété n’est pas une peur passagère, qui est une réaction naturelle et saine. Mais alors qu’est ce que l’anxiété exactement ? Est-il possible de se libérer de son anxiété ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Définitions et symptômes de l’anxiété 

Tout d’abord, définissons ce que sont l’anxiété et la peur qui ont tendance à être souvent confondus. Une situation qui provoque de la peur concerne généralement quelque chose de possible ou probable : la peur d’être en retard à un examen, la peur d’être en difficulté financière à la fin du mois etc … Ces sont des peurs rationnelles qui touchent la plupart d’entre nous, que nous ayons de l’anxiété ou non.


En revanche, avec l’anxiété, la cause n’est pas extérieure mais intérieure. C’est une réaction à une menace qui est vague, lointaine, voire non identifiable. Vous pouvez être angoissé(e) à l’idée de perdre le contrôle sans qu’il y ait la moindre raison extérieure à cela. Lorsque l’anxiété devient trop intense, durable et envahissante, elle est qualifiée de pathologique.

L’anxiété se manifeste à différents niveaux : 

  • Au niveau physique : l’anxiété se manifeste par de nombreux symptômes physiques tels que des tensions musculaires, des nausées, une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement, des vertiges ou étourdissements par exemple
  • Au niveau comportemental : l’anxiété peut provoquer des comportements d’évitement, une difficulté à agir ou à s’exprimer.
  • Au niveau des pensées et des émotions : l’anxiété se traduit par une inquiétude accrue ou un état de panique et au niveau des pensées par une surestimation d’un danger ou une sous estimation de sa capacité à faire face à un événement. 

 

Les principaux troubles anxieux sont :

  • Le trouble panique : anxiété ponctuée de crises d’angoisse, sensations d’anxiété intense durant lesquelles on peut avoir l’impression de mourir ou de perdre la raison.
  • L’agoraphobie :  peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru.
  • L’anxiété sociale : peut de paraître stupide, rejeté ou critiqué par l’autre
  • Les phobies spécifiques : peur des ascenseurs, animaux, hauteur, avions, médecins, orage, maladies, etc.
  • Le trouble anxieux généralisé (TAG) : inquiétude récurrente et des symptômes physiques variés.

Quelles solutions pour vivre avec un trouble anxieux ?  

La psychothérapie

Les pensées ont un impact majeur sur un état d’anxiété. Certaines personnes anxieuses auront par exemple tendance à entretenir des pensées négatives où elles vont imaginer des scénarios hypothétiques improbables ou catastrophistes. Pour surmonter un trouble anxieux, l’objectif va être de désactiver cette réponse à la menace anticipée et amplifiée et de prendre de la distance vis-à-vis des pensées anxieuses. C’est l’objectif des thérapies comportementales et cognitives qui sont généralement privilégiées dans le traitement des troubles anxieux et notamment de l’anxiété généralisée.

On combine également ces stratégies à une thérapie d’exposition où l’on encourage à s’exposer à l’incertitude que l’on évite habituellement. L’exposition peut être en imagination ou en réel à petites doses, dans un cadre bien défini et avec des objectifs réalistes. L’objectif de l’exposition est d’apprendre que l’incertitude n’est pas aussi dangereuse qu’on peut le croire. 

La relaxation

Pour parvenir à surmonter véritablement l’anxiété, il est fortement recommandé de pratiquer régulièrement et quotidiennement une forme de relaxation profonde comme la respiration abdominale par exemple. Une pratique régulière et quotidienne de la relaxation profonde pendant vingt à trente minutes peut énormément aider à être détendu(e) au quotidien.

Les applications de soutien pour anxiété 

De nombreuses applications ont émergé ces dernières années donnant accès au plus grand nombre aux outils thérapeutiques et exercices indispensables pour combattre son anxiété. C’est par exemple le cas de l’application Mosaik qui permet de suivre un parcours thérapeutique personnalisé et de rejoindre un groupe de personnes qui partagent la même problématique pour se soutenir quand ça ne va pas et avancer ensemble sur ce parcours.

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