Se désinfecter les mains

Comment désinfecter efficacement les mains ?

Le lavage des mains est l’une des solutions qui sauvent des vies. On se protège des virus mais on protège aussi les autres. C’est ce que nous avons appris avec le Covid-19, un virus qui a fait des milliers de mort dans le monde. Laver les mains devient une nécessité qu’importe les circonstances. Mais quel produit utiliser ?

L’importance du lavage des mains

Si autrefois, laver les mains avait très peu d’intérêt pour tout le monde. On ne le faisait qu’avant ou après le repas ou après avoir été aux toilettes. A présent, il s’agit d’une priorité, une question de vie et de mort pour tous. Le lavage des mains figure parmi les gestes barrières les plus efficaces pour se protéger des virus et des germes pathogènes mais aussi pour protéger les autres. La raison est simple : les maladies se transmettent facilement par les mains. Les virus, les microbes et les bactéries sont présents sur n’importe quelle surface qu’on a l’habitude de toucher avec les mains. Il peut s’agir d’une porte, d’une table, d’un ascenseur, d’un ordinateur et clavier mais se collent aussi aux billets d’argent et aux vêtements. D’autre part, certains virus se transmettent également par le vent. C’est pour cette raison que l’on doit rester vigilant face aux objets que nous touchons. On doit alors laver les mains régulièrement pendant la journée et ce, chaque fois qu’on touche un objet. Pour cela, on peut utiliser soit un savon soit un gel hydroalcoolique Kleengel. Ces deux produits sont efficaces pour tuer les bactéries, les virus et les microbes.

Laver les mains avec du savon : une méthode efficace

Le lavage des mains avec du savon est la première méthode pour se désinfecter. Le savon contient en effet des agents désinfectants et qui tuent efficacement les micro-organismes. Pour laver les mains avec du savon, on a besoin de l’eau potable et d’un point d’eau tout près. Il faut d’abord mouiller les mains, ensuite utiliser le savon et le mousser. Il faudrait donc quelques secondes voire une minute pour nettoyer les mains, les doigts, les ongles et donc toutes les parties des mains pour enlever les microbes ou les virus. Puis, on termine avec le rinçage des mains. Cela dit, l’accès à l’eau et au savon peut être difficile dans certains endroits de la ville. Il se peut même qu’on n’en trouve pas là où on va. C’est pourquoi, on utilise le plus souvent un gel des mains. En tout cas, le savon reste la première méthode et la plus efficace pour se protéger des germes pathogènes. Il faudrait donc se laver plus souvent les mains et d’éviter de toucher les vêtements de son interlocuteur, de l’embrasser par les joues ou bien de les toucher par les mains.

Laver les mains avec un gel hydroalcoolique : une alternative au lavage classique

Même si le savon et l’eau restent la meilleure méthode pour laver les mains et les désinfecter, ce n’est pas toujours évident d’accéder à un point d’eau partout où l’on va. Pour se protéger en tout temps des contaminations ou de la transmission de virus, mieux vaut toujours emporter avec soi un gel hydroalcoolique. Ce produit reste une bonne alternative au lavage habituel des mains. Ainsi, chaque fois qu’il est nécessaire de laver les mains, il suffit simplement de verser une petite quantité de gel sur la paume des mains pour les laver. Ce produit est à base d’alcool, c’est donc une solution biocide. Certains contiennent des agents apaisants et de glycérine. Ce qui veut dire qu’il ne dessèche pas les mains. Tous les gels désinfectants ne sont pas donc de qualité, il faut avoir l’œil sur la marque la plus reconnue.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !