Les meilleurs savons pour la peau !

Il est très important de prendre un bon bain chaque matin avant de quitter la maison et aussi chaque soir avant de dormir, tout simplement pour être propre. Et comme on le sait tous, il faut toujours utiliser un savon pour bien nettoyer la peau ainsi que pour l’entretenir.

Cependant, ce n’est pas facile de choisir entre les différents types de savons qui sont proposés actuellement sur le marché. D’où l’intérêt de voir dans cet article comment reconnaître les meilleurs savons pour la peau.

Les critères de sélection des meilleurs savons

Si l’on vise surtout la santé de notre peau, il est préférable de privilégier les savons 100% naturels et biologiques et aussi les savons qui n’ont ni parfum ni colorant. Par la même occasion, il n’y a pas besoin de choisir des savons qui sont composés de plusieurs ingrédients, car des fruits ou des huiles essentielles suffisent pour concevoir de bons savons.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on voit souvent sur leurs étiquettes : l’huile d’argan, l’huile de lavande, l’huile d’abricot, l’huile de barbarie ou encore la citronnelle, comme composants. Puis, c’est aussi pour cette raison qu’il faut éviter des savons qui contiennent : de l’alcool, des acides alpha-hydroxyle ou rétinoïdes, des déodorants, des antibactériens, des conservateurs ou encore des détergents.

Pour continuer, les meilleurs savons sont également ceux que l’on puisse utiliser quotidiennement et qui conviennent aussi bien aux personnes à peaux sensibles qu’aux bébés. Sinon, ce serait aussi parfait si l’on trouve des produits qui peuvent à la fois nettoyer, hydrater et nourrir la peau tout en éliminant efficacement les toxines.

Enfin, les meilleurs savons sont aussi vendus en lot de 2 ou de 3 pièces et chaque barre peut durer longtemps, même si on l’utilise en même temps pour laver le corps et les cheveux.

Les avantages des savons artisanaux

En prenant l’exemple du savon artisanal, il y a lieu de noter qu’il s’agit d’un savon d’origine naturelle qui est à base d’huiles essentielles. Par conséquent, il dispose de propriétés adoucissantes et hydratantes et dès la première utilisation, on peut tout de suite constater une différence, car notre peau va devenir plus douce et plus souple, et on ne va plus ressentir cette sensation de tiraillement qui nous ennuie avec les autres types de savons.

Ensuite, il est à souligner également que le savon artisanal est fabriqué à partir de la saponification à froid. Ce qui garantit donc qu’il constitue un vrai produit hydratant puisqu’il conserve les glycérines naturelles. Sans oublier le fait que le savon artisanal est biodégradable et respectueux de l’environnement.

Choisir les savons en fonction des besoins

Pour revenir un peu sur la composition des meilleurs savons, il est à savoir que les recettes varient selon le type de soin que l’on souhaite donner à la peau. Dans le cas où l’on veut par exemple nettoyer et hydrater la peau, l’idéal est d’opter pour un savon à base d’huile d’olive ou sinon à base d’autres huiles végétales, telles que l’huile de coco, l’huile de pépins de raisin, l’huile de tournesol, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’avocat.

En revanche, pour un soin du visage, il est plutôt recommandé de sélectionner un savon surgras afin de pouvoir bien nettoyer la peau, sans pour autant l’assécher. Et il n’y a pas de mal à ajouter d’autres ingrédients naturels nourrissants dans la recette pour avoir un visage doux, comme : du miel, du lait de coco, du lait de chèvre ou de l’avoine.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !