Comment fonctionne une cabine de téléconsultation

En France, l’accès au soin est fortement impacté par l’engorgement des urgences et la présence de nombreux déserts médicaux. Pour lutter efficacement contre cette pénurie de médecins au sein des territoires délaissés, la cabine de télémédecine est une alternative moderne et ergonomique.

La cabine de télémédecine est une solution innovante et technologique spécialement conçue pour la téléconsultation. Lieu dédié et équipé pour recevoir un à trois patients, la cabine de télémédecine est un endroit clos, aux portes verrouillées pour plus d’intimité, insonorisé, muni d’un siège confortable et d’un écran afin que la communication soit établie de manière totale entre le médecin et son patient. Au sein de la cabine, de nombreux instruments sont disponibles pour aider à la consultation. Thermomètre, tensiomètre, balance, stéthoscope, ainsi que de nombreux instruments médicaux y sont connectés dans la cabine. Cette dernière est aussi munie d’une imprimante, pratique pour imprimer les ordonnances.

Pour quel type de consultation

La cabine se propose ainsi pour deux utilisations majeures. La première consiste à « télésurveiller » un patient, soit dans le cadre d’un acte simple de prévention, soit si ce dernier présente une maladie chronique à surveiller. Ses constantes physiologiques seront ainsi observées par les instruments médicaux présents dans la cabine. Grâce à l’écran, le patient aura un contact visuel et audio avec le médecin en charge de sa téléconsultation ou recevra des conseils vidéoludiques pour effectuer par lui-même les gestes d’observation. Ces tutoriels, étape par étape, garantiront le bon fonctionnement des appareils et les résultats de cette téléobservation. Reliée au SAMU, le patient pourra contacter les services d’urgences qui localiseront immédiatement la cabine en cas d’aggravation. Cette surveillance sert ainsi à désengorger les urgences qui sont aujourd’hui de plus en plus saturés. La téléconsultation permet un gain de temps de 30% en réalisant les premiers examens.

Où en trouver

Depuis sa conception et son lancement, en 2017, la télécabine tend aujourd’hui à se démocratiser pour devenir une référence médicale dans des secteurs délaissés par la présence des médecins. De nombreuses pharmacies se lancent aujourd’hui dans la commande de cabines de télémédecine, permettant ainsi aux patients de bénéficier du soutien des pharmaciens en cas de consultation et de déposer son ordonnance imprimée pour recevoir ses médicaments sur place. Mais plus que les pharmacies, la demande se crée aujourd’hui en mairie, ainsi qu’en hôpitaux, dans les cliniques et les maisons de santé, qui s’offrent ainsi la présence immédiate d’une expertise médicale au service des patients présents. La cabine de télémédecine est un outil ergonomique qui se démocratise là où une antenne médicale serait la plus utile. Les plateformes pétrolières par exemple investissent aujourd’hui dans la téléconsultation pour le bien-être de leurs salariés. Par sa taille et son ergonomie, la cabine présente de nombreux avantages pour un gain de place évident.

Un besoin actuel grandissant

De nombreux clients potentiels se laissent ainsi convaincre par la fiabilité et l’ergonomie de la cabine de télémédecine. Présentant de nombreux avantages médicaux dans des espaces parfois déserté par les services de santé, la cabine de télémédecine se veut une alternative confortable et efficace. Pour les salariés éloignés des grandes villes privilégiées par les médecins, pour désengorger les urgences, ou pour les personnes à mobilité réduites, ces télécabines de consultation sont une aubaine pour continuer à disposer d’une unité médicale compétente. Si la pratique n’est toutefois pas encore assez répandue pour rendre la téléconsultation remboursable par la sécurité sociale, son expansion et sa popularisation ne pourront que l’aider à se faire connaitre et à la rendre de plus en plus utile. Les conditions sanitaires actuelles sauront sans doute convaincre de la nécessité de leur installation.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !