Découvrez tout sur l’implant dentaire

Des maladies dégénératives peuvent affecter la denture d’une personne. Les dents sont très susceptibles de se détériorer faute d’infections ou autres traumatismes. Dans les pires des cas, une extraction dentaire est nécessaire, entraînant un dommage pour l’esthétique d’une personne. Heureusement, les implants dentaires sont faisables afin d’aider ceux qui en ont besoin. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour retrouver l’intégrité de votre structure dentaire.

Un implant dentaire, qu’est-ce que c’est exactement ?

La prothèse dentaire chirurgicale est une méthode curative, ayant pour but de corriger la faille dans votre dentition. Un dispositif médical en forme de vis sera d’abord implanté, par votre prothésiste dentaire, dans votre mâchoire, afin de créer un ancrage. Ensuite, c’est cette implantation qui va recevoir l’implant. Celui-ci peut être fixe ou amovible selon le choix de votre dentiste. Ce principe couvre tous les moyens d’implantologie et la recommandation de la prothèse dentaire, quand il s’agit de changer les dents absentes, à Toulouse et ailleurs. Ce mécanisme peut se présenter sous plusieurs variantes. Cela dépend effectivement, du type de matière première que votre prothésiste dentaire utilise, de la façon d’implantation dans votre gencive, et selon le type de prothèse à utiliser. Plusieurs modèles sont proposés tels que les prothèses dentaires en Zircone, en polymère ou en titane.

Les différentes sortes

Différents types de prothèses dentaires peuvent être implantées. Le choix se fait selon le type de prothèse. Vous pouvez opter pour l’insertion de bridge ou pour la pose d’une couronne dentaire. Que différencient les deux types d’implants ?

Les prothèses dentaires en couronne

La couronne dentaire est comparable à un style de capuchon, de même aspect que les dents. Elle recouvre et protège une molaire, une prémolaire, une canine ou une incisive très abimée. La couronne se pose donc directement afin de remplacer la dent arrachée. Selon la circonstance, la couronne peut s’appuyer sur un implant, qui constituera une racine artificielle, ou sur une dent existante. Un dentiste professionnel en Implant dentaire à toulouse peut aussi glisser une tige métallique au niveau de la racine forte d’une dent pour que la couronne s’appuie dessus, en pivot. Ce dernier a plus d’atouts en matière d’esthétique et légèreté puisque c’est fréquemment conçu en zircone. Elle donne un effet transparent impeccable et ressemble à une dent naturelle. D’ailleurs, les prothèses en Zircone sont compatibles avec le corps humain. Il n’y aura donc aucun souci de réaction d’allergie. Solides et stables, les prothèses dentaires en zircone minimisent l’adhésion des bactéries et repoussent les infections.

Les implants dentaires de type bridge

Comme son nom l’indique, le bridge forme une passerelle sur laquelle vont s’aligner des dents artificielles qui remplaceront les dents manquantes. Les dents adjacentes, placées des deux côtés de la dent manquante, sont utilisées comme points d’amarrage pour le bridge. Ce bridge, une fois fixé à des implants ou soudé aux piliers, servira de pont qui comblera le vide laissé par les dents ôtées. Ceci a l’avantage de pouvoir porter de nombreuses dents artificielles. Effectivement, différente de la couronne, cette implantation peut remplacer jusqu’à quatre dents manquantes et même plus.

Ces avantages

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des interventions chirurgicales suggérées, les implants vous permettront toujours de récupérer la totalité de votre dentition. Vous aurez donc à nouveau la possibilité de montrer un sourire admirable. D’ailleurs, ces deux dispositifs ont la spécificité d’être faciles à entretenir et durables. Cependant, la condition sine qua non, afin de bénéficier le plus d’avantages, est de bien choisir une implantologie professionnelle. Cliquez sur ce lien pour en savoir encore plus.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !