Comment traiter la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

La dermite ou dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire qui est assez courante et principalement localisée sur les zones du corps pourvues de nombreuses glandes sébacées comme la peau du visage, le cuir chevelu ou certaines parties du corps comme le dos ou le torse. Elle provoque des plaques rouges et des desquamations, ainsi que des irritations et démangeaisons. Souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes, la dermite séborrhéique concerne cependant une large partie de la population à un instant ou l’autre de leur vie et évolue souvent de façon chronique avec des phases de rémission ou de récidive.

Les causes de la dermatite séborrhéique

En ce qui concerne le cuir chevelu, la dermite séborrhéique  se traduit généralement par des pellicules grasses qui s’accumulent sur le crâne et qui deviennent sources de nombreux complexes au quotidien.
On peut trouver plusieurs facteurs d’apparition de cette infection qui seront bien spécifiques à chaque personne et qui peuvent d’ailleurs se cumuler : un dérèglement de la sécrétion de sébum, une prolifération d’une levure appelée Malassezia ou encore une  prédisposition génétique qui rend plus sensible le cuir chevelu et augmente le risque de réaction inflammatoire.

Mais on remarque également que de nombreux facteurs externes comme le stress ou encore le climat et la pollution peuvent entrer en jeu pour favoriser l’apparition de la dermite séborrhéique.

Traitement intensif ou d’entretien

Afin d’améliorer l’état du cuir chevelu et d’éliminer les pellicules disgracieuses, les traitements disponibles sont souvent répartis en deux phases : une phase d’attaque qui soulage les symptômes avec des antifongiques puissants, suivie d’une phase d’entretien plus douce qui doit rééquilibrer le cuir chevelu en profondeur.

Cependant, cette alternance de traitements provoque souvent une sécheresse cutanée plus ou moins sévère, et n’empêche pas les récidives de plus en plus rapides. Il conviendra alors de se tourner vers un traitement de fond plus adapté, afin de maintenir les résultats sur le long terme.

Les shampoings adaptés pour la dermite séborrhéique

C’est pourquoi certains laboratoires ont conçus des shampoings spécialisés dans le traitement de la dermite séborrhéique qui présentent une concentration moins élevée d’antifongique et une combinaison d’actifs spécifiques au traitement de l’état pelliculaire. Utilisables en usage quotidien, ces shampoings permettent de venir à bout des symptômes constatés mais aussi des causes de la dermite séborrhéique, permettant aux personnes atteintes de retrouver une qualité de vie très appréciée.

Vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin sur vos cheveux comme nous l’écrivions dans notre article !

Quelques gestes à adopter au quotidien

Une fois que vous avez trouvé le shampoing le plus adapté pour traiter votre dermite séborrhéique, sachez qu’il existe plusieurs petites astuces et conseils à respecter pour vous simplifier la vie et ne plus être embarrassé par des soucis capillaires comme les pellicules grasses ou le cuir chevelu irrité.

Pensez par exemple à ne pas « manipuler » vos cheveux trop souvent en passant par exemple votre main pour replacer une mèche. Cette habitude est très néfaste pour l’équilibre de vos cheveux puisque vos mains véhiculent de nombreuses bactéries et impuretés tout au long de la journée. Vous risquez ainsi de répartir le sébum sur les longueurs ce qui amènera vos cheveux à devenir plus gras.

Vous devriez également couper vos ongles ras pour éviter de vous blesser en cas de démangeaison trop intense et penser à pratiquer régulièrement un léger massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine et l’oxygénation de la peau de votre crâne. Vous pouvez par exemple profiter de votre shampoing ou de votre douche quotidienne, cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre cuir chevelu et vous pourrez également par ce biais arriver à soulager votre stress.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !