Le thé Oolong, un breuvage bénéfique pour la ligne et la santé

Nous avions déjà évoqué le maté, parlons à présent d’une autre boisson atypique : même si le thé Oolong ne représente qu’une toute petite partie du marché mondial, il est intéressant d’en consommer. L’une des principales raisons est qu’il allie les qualités des thés noir et verts, ce qui en fait une boisson intéressante pour la santé, mais aussi pour la ligne. Par exemple, c’est un bon brûleur de graisse naturel qui peut stimuler le métabolisme. Il peut aussi vous aider à vous détendre. Dans l’article suivant vous en saurez davantage sur le thé Oolong, ainsi que sur ses bénéfices en matière de santé et de perte de poids.

Le thé Oolong : c’est quoi comme type de boisson ?

Le thé Oolong est un produit chinois traditionnel. Son origine remonte à près de 400 ans quand il a gagné en popularité en Chine. C’est un thé oxydé semi-vert et fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Il est à préciser qu’il s’agit de la même plante utilisée pour faire du thé noir ou du thé vert brûle graisse présenté sur https://nutri-science.fr/the-vert-bruleur-graisse/. Il conserve donc les propriétés qui font du thé un brûleur de graisse naturel efficace. La grande différence se situe dans la manière dont le thé Oolong est traité.

En effet, si le thé vert ne doit pas s’oxyder beaucoup durant son traitement, le thé noir est lui oxydé jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noire. Quant au thé Oolong, son type de traitement se situe quelque part entre les deux : il n’est que partiellement oxydé. En fait, le processus d’oxydation est arrêté dès que les feuilles commencent à changer de couleur. C’est cela qui cause la couleur de même que le goût caractéristique de cette boisson.

Quelle est la valeur nutritive du thé Oolong ?

Le thé Oolong est véritable concentré de substances bonnes pour la santé, en particulier des antioxydants. Il contient également d’autres nutriments. À savoir des minéraux essentiels tels que le calcium, le manganèse, le cuivre, le potassium, le sélénium, et des vitamines des groupes A, B, C, et K. Cette variante contient notamment le bêta-carotène (vitamine A), de l’acide folique (vitamine B9), de la niacinamide (autrement appelée vitamine B3) et d’autres alcaloïdes détoxifiants.

Étant donné qu’il est traité de façon semi-oxydée, le thé Oolong a une forte teneur en composés polyphénoliques. Ce qui lui confère encore plus d’avantages pour la santé. Le thé Oolong contient également de la caféine, de la théophylline et de la théobromine (un composé similaire à la caféine). Une fois consommées, il est reconnu que ces substances peuvent stimuler le système nerveux.

Un breuvage brûleur de graisse pour une meilleure gestion du poids

Selon des études réalisées par les revues « International journal of obesity and related metabolic disorders » et « Chinese Journal of Integrative Medicine », le composé polyphénolique présent dans le thé Oolong présenterait des propriétés efficaces pour contrôler le métabolisme des lipides dans le corps et réduire les risques d’obésité. Il activerait certaines enzymes, améliorant ainsi les processus chimiques grâce auxquels l’organisme dégrade les graisses afin de les assimiler.

L’étude publiée en 2009 dans la revue « Chinese Journal of Integrative Medicine » a été réalisée sur 102 sujets obèses ou en surpoids. Les chercheurs qui ont mené cette étude ont conclu que la consommation de thé Oolong pourrait améliorer le métabolisme des lipides, ce qui contribuerait ensuite à réduire le poids corporel. Après 6 semaines passées à boire du thé Oolong chaque jour, 64 pour cent des sujets obèses et 66 pour cent des sujets en surpoids ont perdu plus de 2,2 livres, soit près de 1 kilo. Dans l’ensemble, 22 % des participants ont perdu plus de 6,6 livres, soit près de 3 kilos. Des études antérieures suggèrent que les effets brûle graisse naturel et anti-obésité du thé Oolong pourraient être dus à sa teneur en caféine ou en polyphénols.

En consommer Oolong fortifie les os

La présence d’antioxydants dans le thé Oolong (comme dans le thé vert ou thé noir) serait efficace pour prévenir la détérioration des os, de même que certaines pathologies osseuses. D’après une étude internationale publiée dans la revue spécialisée « American Journal of Clinical Nutrition », boire 3 tasses de thé par jour contribuerait à prévenir l’ostéoporose, à renforcer la structure osseuse et à favoriser une croissance normale et saine du corps humain.

Un certain nombre d’études, comme celles parues dans les journaux « Critical Reviews in Food Science and Nutrition » et « The American Journal of Clinical Nutrition », ont analysé les effets à long terme de la consommation de ce thé, en particulier sur la densité minérale osseuse (ou DMO). Ces études ont mis en avant que les personnes qui buvaient constamment du thé noir ou Oolong pendant plus de 10 ans étaient moins susceptibles de perdre leur densité minérale osseuse au cours de cette période. Selon ces études, il serait possible que certains des composants de ce thé stimulent la rétention des minéraux d’autres aliments que nous consommons.

Boire du thé Oolong afin de lutter contre le diabète

De nombreux scientifiques pensent que les antioxydants présents dans la boisson aideraient à réduire les taux de glycémie et les niveaux d’insuline. Une étude publiée dans la revue scientifique « Journal of Biological Chemistry » a par exemple mis en avant que le gallate d’épigallocatéchine (le flavanol le plus abondant) pourrait augmenter la sensibilité à l’insuline.

Différentes études rapportent d’ailleurs des liens entre la consommation régulière de thé et un meilleur contrôle de la glycémie, ainsi qu’à la prévention du diabète de type 2. Boire du thé Oolong équilibrerait davantage les taux de sucre dans le sang et prévenait les pics glycémiques chez presque tous les sujets testés.

Et pour prévenir les troubles cardiovasculaires ?

Des études ont démontré que le fait de consommer du thé Oolong pouvait avoir des effets protecteurs sur le cœur. En effet, des chercheurs chinois de l’université Curtin située à Perth en Australie-Occidentale ont étudié la relation entre boire du thé Oolong et le taux de cholestérol. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le fait d’avoir des taux élevés de cholestérol peut être associé à un risque accru de troubles cardiovasculaires.

Ces chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient au moins 10 onces de thé Oolong par semaine avaient moins de risques d’avoir un taux élevé de triglycérides et de LDL ou « mauvais » cholestérol. Il en allait de même pour les personnes qui buvaient des quantités similaires de thés verts et noirs. Les personnes qui consommaient du thé Oolong depuis longtemps avaient tendance à avoir un taux de cholestérol total, de triglycérides et de cholestérol LDL inférieur.

Quelques risques à prendre en considération

Il est à noter qu’à l’instar des autres types de thé, en boire trop peut affecter l’absorption du fer dans le sang. Cela peut diminuer temporairement la quantité de fer apportée par les aliments végétaux. En outre, certains chercheurs ont constaté que les jeunes enfants qui buvaient du thé étaient susceptibles d’avoir des niveaux de fer plus faibles.

Il est donc être préférable d’en boire en dehors des repas pour limiter son impact sur l’absorption du fer. Pour information, lorsqu’ils sont consommés ensemble durant les repas, la consommation d’aliments riches en vitamine C peut augmenter la quantité de fer absorbée par les aliments végétaux.

Par ailleurs, bien que le thé Oolong contienne moins de caféine que le café, les personnes sensibles à la caféine doivent tout de même limiter leur consommation.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !