Des conseils d’utilisation de l’huile de ricin sur les cheveux

Pendant des millénaires, l’huile de ricin était utilisée dans de nombreuses civilisations. Elle servait de combustible, mais également de produit de soin pour le corps durant l’époque des pharaons en Égypte. En Inde, elle était surtout réputée pour ses propriétés laxatives et cathartiques. Aujourd’hui, l’essence extraite des graines de ricin intervient dans l’élaboration de produits bio dans l’aromathérapie, la phytothérapie et la production des cosmétiques. Dans cet article, on insistera surtout sur les bienfaits du ricin sur les cheveux.

Utiliser l’huile de ricin comme masque capillaire

Grâce à sa forte teneur en vitamine E, en acides gras (oméga 6 et 9) et en acide ricinoléique, l’huile de ricin apporte des bienfaits incontestés pour les cheveux. Le masque capillaire est l’une des utilisations les plus courantes. On l’associe généralement à l’huile de coco, l’argan ou encore à l’huile de jojoba pour obtenir un mélange assurément revitalisant pour les fibres capillaires.

Le produit s’applique sur une chevelure bien démêlée afin d’éviter la formation de nœuds. En plus d’agir sur les cheveux, l’huile de ricin entretient le cuir chevelu en nourrissant l’épiderme et en ôtant toutes les impuretés. Ensuite, pour que les actifs puissent pénétrer en profondeur, l’utilisation d’une serviette chaude est recommandée. Les professionnels et passionnés conseillent de recourir à ce masque deux à trois fois par semaine pour un résultat plus satisfaisant.

Un produit bio anti-chute

Si la chute des cheveux atteint bon nombre de personnes de nos jours, c’est surtout parce qu’il devient plus facile pour les bactéries et les champignons d’affecter le cuir chevelu. Sans oublier le stress quotidien qui semble accroître la formation des plaques d’alopécie. Le problème n’est pas pour autant inévitable puisqu’il est possible de s’en prémunir en utilisant l’huile de ricin. Appliquée comme produit anti-chute bio, cette dernière agit en renforçant la structure des fibres capillaire.

Les propriétés antifongiques et antibactériennes vont également intervenir au niveau du cuir chevelu afin d’éliminer les micro-organismes responsables de la perte des cheveux. Une fréquence d’utilisation de deux fois par semaine suffira pour traiter le problème. L’huile s’applique directement sur les cheveux avec un temps de pose de 30 minutes.

L’huile de ricin pour traiter les cheveux secs

Les cheveux s’exposent continuellement à de nombreuses agressions. Et si les micro-organismes sont les principales causes de dégradation des fibres capillaires, l’utilisation fréquente de produits de synthèse en est aussi une autre. Avec le temps, les cheveux deviennent secs et s’abîment trop facilement. Le ricin, grâce à ses propriétés naturelles, constitue l’une des meilleures solutions pour venir à bout de ce problème. Un bain d’huile de ricin redonnera aux cheveux leur brillance naturelle en adoucissant les fibres. Pour plus d’éclats, l’astuce est d’associer l’huile à d’autres extraits végétaux comme l’huile de coco ou l’argan.

Les vertus nourrissantes et hydratantes de l’huile de ricin agiront également en donnant plus de volume aux cheveux. Les actifs forment une fine couche qui va servir à protéger la fibre capillaire. Ainsi, cette dernière deviendra plus lisse et plus éclatante. Le produit bio s’applique le soir avant de se coucher. Un temps de pose de deux heures sera indispensable. L’idéal est de laisser les actifs agir toute la nuit pour un meilleur résultat.

Les professionnels recommandent l’utilisation d’un bonnet auto-chauffant pour éviter que l’huile ne vienne tâcher l’oreiller ou les draps. Le lendemain, il suffit de nettoyer et de rincer le cuir chevelu pour enlever les résidus d’huile restants. Le traitement des cheveux secs sera efficace avec une fréquence d’application d’une à deux fois par semaine pendant un mois.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !