Qu’est-ce que le maintien à domicile des personnes âgées ?

Les différentes études menées sur les volontés des personnes âgées sont formelles et unanimes : elles souhaitent vivre aussi longtemps qu’il leur sera possible dans leur maison. Le législateur a d’ailleurs récemment tenu compte de ces avis en mettant en place la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Celle-ci prévoit entre autre plusieurs solutions permettant de maintenir les personnes dans leur domicile aussi longtemps que possible avec la meilleure qualité de vie possible. Après un rapide rappel sur l’état de la situation, nous évoquerons les possibilités d’aménagement de l’habitation et tous les services extérieurs à disposition.

Quelques chiffres concernant le maintien à domicile

  • 90 % des personnes âgées de plus de 60 ans souhaitent vivre chez eux
  • 83 % de la population française estime que cette question est une priorité
  • La moitié des personnes âgées de plus de 70 ans vivent seules
  • 9 000 seniors sont victimes chaque année d’un accident domestique
  • L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) dispose de moyens pour accompagner les personnes âgées dans la rénovation et la mise en conformité de leur logement
  • Les maisons de retraite et les EHPAD sont avant tout destinées aux personnes les plus dépendantes

Aménager son habitation en conséquence

Pour habiter le plus longtemps possible dans son logement lorsque l’on prend de l’âge, il est indispensable d’effectuer quelques aménagements afin de l’adapter à ses capacités physiques. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, certaines relèvent tout simplement du bon sens. Ainsi, il n’est pas très coûteux de placer des tapis antidérapants à certains endroits ou encore de fixer des barres d’appui. Pour un budget plus conséquent, vous pourrez aussi étudier la mise en place d’un monte-escalier automatisé.

Il semble également évident que certaines pièces devront être totalement réaménagées en conséquence. C’est par exemple le cas de la salle de bains qui sera équipée d’une douche ou d’une baignoire adaptées aux capacités de déplacement d’une personne âgée, ou encore de la cuisine avec des meubles modulables et des rangements facilement accessibles.

Enfin, il faut bien évidemment évoquer le cas de la domotique. Cette technologie permettant de contrôler à distance et de programmer de nombreux équipements de la maison possède de nombreux atouts pour le maintien à domicile des personnes âgées. N’hésitez pas à prendre des renseignements supplémentaires à son sujet afin d’en découvrir les nombreuses solutions qu’elle est en mesure de vous apporter.

Faire appel à des prestations externes

Si l’équipement intérieur est important, il ne faut pas négliger pour autant l’intérêt que peuvent avoir les services apportés par des entreprises extérieures. En effet, le maintien à domicile ne doit pas non plus signifier la fin des sorties et donc une vie sociale quasi inexistante. Ainsi, des services de transport adapté ou d’accompagnement pourront être utilisés pour ce besoin.

Le développement des sociétés travaillant autour du maintien des personnes âgées à domicile est actuellement en plein boom. Elles couvrent des domaines d’activités aussi larges et variés que la téléassistance, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), l’hospitalisation à domicile (HAD) ou encore les services à la personne comme le portage des repas. Parmi cette large offre, prenez garde toutefois à porter la plus grande attention pour le choix de votre prestataire. Tous n’ont pas le même niveau de service ni le même coût.

Enfin, n’hésitez pas non plus à prendre conseil auprès d’entreprises spécialisées pour l’aménagement de votre domicile que nous avons évoqué un peu plus tôt. Elles vous apporteront toute leur expérience et leur savoir-faire en ce domaine et vous éviteront sans doute de commettre quelques erreurs.