Consommation responsable : définition et enjeux ?

Depuis quelques années, la majorité des consommateurs ont conscient de l’effet de la consommation sur la santé, sur la société, mais également sur l’économie et sur l’environnement. En effet, les entreprises, les médias abordent le sujet lié à la consommation responsable. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Comment et pourquoi consommer de manière responsable ?

Consommation responsable : définition

Par définition, la consommation responsable représente une modalité de consommation tenant en compte divers paramètres de la croissance durable. Autrement dit, elle implique une consommation positive pour la société, bonne pour la santé, avantageuse pour l’économie locale et respectueuse de la planète. En effet, les dimensions de la consommation responsable sont très vastes. Ce mode de vie a une dimension environnementale. Il faut dire que la tendance de ce mode de consommation est protéiforme. Les produits consommés sont plus écologiques. Leur consommation dépend en effet de leur effet sur la planète. Il s’agit par exemple des couches lavables made in France, ou des vêtements issus des domaines certifiés souciant de la biodiversité ou l’environnement. Il peut être également question des produits préservant la qualité des ressources naturelles (l’air, les eaux, les sols) ou des produits biologiques, avec un bilan carbone très faible. La consommation responsable peut concerner la consommation des produits confectionnés dans de meilleures conditions de travail (respect des normes internationales sur le travail, pas de travail des enfants, etc.) ou encore des produits conçus selon les normes éthiques. Les couches lavables made in france sont des produits qui respectent les normes sanitaires en vigueur. Elles ne contiennent aucun composé chimique et sont produites selon les normes d’hygiène. Pour trouver plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre en ligne.

Quelle est la particularité de l’achat en circuit court ?

Un circuit court est une façon de consommer des produits fabriqués localement. Il s’agit d’une alternative d’approvisionnement limitant largement les intermédiaires entre le consommateur et les fabricants ou les producteurs. Cette option d’achat sert en effet à diminuer considérablement le périmètre d’acquisition et de consommation pour privilégier un seul intermédiaire. À l’heure actuelle, l’achat en circuit court est de plus en plus prisé suite à la prise de conscience de consommer écologique et local. D’autant plus que c’est une alternative efficace pour consommer de façon responsable et pour conserver la planète. En plus, renforcer la liaison entre les consommateurs et les producteurs, l’achat en circuits courts permet également privilégier les produits made in France. Dans l’Hexagone, de nombreuses entreprises ont vu le jour et favorisent les circuits courts. Ce système de commercialisation réduit les intermédiaires et les transports. Cela favorise en effet la rémunération des producteurs et des agriculteurs au juste prix. Les besoins en subvention sont également restreints. Il est possible pour les producteurs de fixer leur tarif. Cela leur permet de ne pas vendre leurs produits à perte. Le système de vente en circuit court permet aux fabricants de rester compétitifs sur le marché.

Quels sont les différents achats responsables ?

Il existe de nombreux types d’achats responsables selon les acteurs économiques concernés. Dans ce cadre, les achats responsables dans le secteur public concernent les collectivités territoriales et l’État. En France, ce mode de consommation est encadré par la législation relative aux marchés publics. Dans tous les cas, il faut dire que les acquisitions publiques responsables marquent un levier de croissance durable et soucieuse de la préservation de l’écosystème.

Les achats responsables dans le secteur privé concernent les entreprises de services et de biens ou encore les industriels. Ce mode de consommation est encouragé par les engagements pris dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise ou encore dans le cadre de la maitrise des process de fabrication et des risques, mais aussi de l’image de marque. Enfin, pour les particuliers, les achats responsables représentent la pratique de la consommation responsable. Autrement dit, cela se réfère à la réduction des emballages, au commerce équitable, aux circuits courts ou encore aux produits biologiques. En raison de leurs besoins croissants en termes de transparence, de conservation de la biodiversité et de l’environnement, mais également d’équité et de qualité, les particuliers sont devenus des acteurs indispensables de la croissance durable. Cela est rendu possible grâce au concept d’achats responsables.

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