Faut-il choisir un monte escalier à chenille ou roue ?

Les années passent et la mobilité musculaire de certaines personnes est réduite. Les déplacements dans une maison semblent difficile, surtout les maisons à étage. De ce fait, on doit penser à leur mobilité et apporter des innovations pour le maximum de confort. Pour une santé optimale des séniors, il est obligatoire d’installer un monte-escalier, permettant d’éviter les risques et les fatigues. C’est une solution autonome qui s’adapte aux escaliers pour atteindre les étages sans efforts, et ce, grâce à un fauteuil élévateur.

Comprendre les fonctionnements d’un monte-escalier

C’est un système qui consiste à installer un fauteuil sur des rails, permettant de monter et descendre d’un étage à un autre. La sécurité doit être optimale, d’où une vitesse lente et constante, un fauteuil avec accoudoirs avec le maximum de confort, qui assure un déplacement optimal des séniors ou des personnes à mobilité réduite. De ce fait, le système doit s’adapter aux contraintes et à l’architecture de la maison en générale. Peu importe la forme des escaliers, trouver un monte escalier est facile et ne nécessite pas de modification importante. Le plus important, c’est le confort de l’utilisateur lors de la montée et de la descente. Ainsi, il faut savoir choisir les assises qui s’adaptent à sa morphologie, et surtout de résoudre les difficultés de mouvements. La sécurité doit être optimale, d’où des fauteuils qui doivent respecter les normes et doivent avoir un système de verrouillage, siège pivotant, ceinture de sécurité, limitation de vitesse, système d’arrêt d’urgence, bouton d’appel et détection d’obstacles et de charge.

Les différents types de montre-escaliers

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, et les séniors ont plusieurs choix afin d’avoir le maximum de confort et de sécurité. Le plus important, c’est que ces fauteuils doivent être sûrs, adaptés au logement, facile d’utilisation et silencieux. S’ajoutant à cela l’esthétique et la sécurité qu’on ne doit pas occulter. On peut choisir entre les monte-escaliers électriques, le mini-ascenseur, la plateforme de fauteuil roulant et la chaise élévatrice. Ce que nous devons comprendre, c’est que ces types de monte-escaliers doivent nous aider à avoir un certain confort lors de la montée et descente, de limiter les efforts physiques tout en permettant de profiter toute la maison sans réorganisation, et surtout de leur offrir de l’autonomie malgré la réduction de leurs capacités motrices.

Comment choisir un monte-escalier ?

Après avoir compris les fonctionnements et les types des monte-escaliers disponibles sur le marché, il est temps de comprendre la technicité concernant ces montes-escaliers. D’une part, il y a les monte-escaliers à roues, qui sont les plus utilisés à cause de leurs prix. Les roues sont en caoutchouc et ils permettent de transporter des charges légères. Ils s’adaptent aux escaliers en spirale ou en colimaçon. Le souci avec les roues, c’est après avoir les utiliser plusieurs années, on peut constater des instabilités. De plus, elles ne supportent pas des charges lourdes.

En ce qui concerne les monte-escaliers à chenilles, ils offrent une stabilité optimale durant les déplacements. Ils peuvent supporter de charges lourdes, sans aucun effet sur les chenilles ou sur les rails. Ils s’adaptent parfaitement avec tout type d’escaliers, particulièrement les marches hautes et escaliers en extérieurs. De même pour l’équilibre qui est parfaite, évitant ainsi les risques d’accident ou de dysfonctionnement. Certes, le prix est assez élevé avec les monte-escaliers à chenilles, mais ils sont plus pratiques avec plus de garantie. Toutefois, ils présentent des inconvénients, car en plus du prix, il est très encombrant.

Les monte-escaliers peuvent s’adapter aux transports de personnes et de marchandises, et avant de vous en équiper, il faut avoir une certaine idée sur les spécificités techniques. De plus, les devis peuvent être exorbitants, et il faut comparer avant de faire votre choix. Le rapport qualité prix est très important, ce qui nécessite de faire une comparaison. Optez pour les marques notoires, chères certes, mais vous proposent des garanties et peu d’entretien.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !