Quid des produits cosmétiques quand on est enceinte ?

Durant les neuf mois d’expériences magiques qui constituent la grossesse, la peau d’une femme enceinte devient de plus en plus fragile. Parfois, il arrive même que des problèmes cutanés fassent surface : boutons, vergetures, tiraillements… Néanmoins, pour lutter contre ces imperfections, il existe une routine de soin adaptée à ces perturbations hormonales.

Peut-on utiliser les produits cosmétiques en étant enceinte ?

Il est évident que les substances chimiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, en particulier dans notre salle de bain. Or, vu la sensibilité de notre peau étant enceinte, il vaut mieux être vigilante et mieux se protéger. Il est tout d’abord nécessaire de faire la différence entre les soins corporels d’hygiène tels que dentifrice, savon, gel de douche… et les produits cosmétiques notamment le démaquillant, maquillage, rouge à lèvres, vernis à ongles…

Pour ces deux types de formules, l’utilisation quotidienne n’est pas recommandée, surtout s’ils contiennent des substances chimiques. Idéalement, privilégiez les composants bios sans pour autant en exagérer. Pour ce faire, cliquez ici et découvrez le panel de produits cosmétiques bios que propose la Box Evidence. L’utilisation occasionnelle du rouge à lèvres et/ou vernis à ongles est sans risque. Par contre, les fonds de teint et/ou déodorant de tous les jours s’annoncent réellement problématiques.

Comment choisir les produits cosmétiques à utiliser ?

Évitez autant que possible le maquillage. Néanmoins, si vous ne vous imaginez pas sortir visage nu, orientez-vous vers les solutions 100 % naturelles comme la poudre de riz bio. Outre cette dernière, les articles de maquillage à base de piments naturels ne vous feront aucun mal.

Par contre, ne cédez pas à la tentation de vous teinter les cheveux, car les teintures contiennent généralement des ingrédients toxiques. Étant sensible et réactive, la peau de la femme enceinte a besoin d’une attention particulière.

Les solutions plutôt douces pour maman et bébé sont essentiellement les mieux adaptées. L’idéal est de choisir des formules sans composant agressif telles que Tricolsan ou Sodium Laureth… Pour les rouges à lèvres, vernis, fond de teint, évitez au maximum ceux qui contiennent des perturbateurs endocriniens.

Et si vous avez des peaux sensibles, évitez également les articles contenant de parfum. Ce dernier est notamment très fréquent chez les déodorants. Ainsi, bien que trouver un meilleur produit soit un casse-tête, privilégiez des compositions simples et prenez l’habitude de consulter la liste des ingrédients avant de l’acquérir.

Les ingrédients à éviter

Rares sont les éléments conseillés pour les femmes enceintes. D’autant plus que les produits cosmétiques contiennent des ingrédients variés et majoritairement agressifs, certains composants sont donc à bannir.

Parmi la longue liste répertoriant de nombreux composants à éviter, les parabènes, les méthylisothiazolinones (MIT) ou les substances proches telles que benzisothiazolinone figurent en tête de classement. On peut identifier la présence de ces éléments soit par le suffixe —paraben (exemple ethylparaben), soit par leur nom de code (E214 à E217).

Le propylparaben et le butylparaben sont considérés comme étant les plus à exclure. En effet, comme tous les soins contenant des parabènes, ils représentent un danger pour les femmes enceintes. La présence de parabène dans l’organisme d’une femme enceinte entraîne un poids plus élevé que la moyenne à la naissance.

De plus, elle favorise la prise de poids de l’enfant entre deux et trois ans. Pourtant, on sait bien que le risque d’obésité est dû à la croissance rapide des premières années de vie. En outre, faites également attention aux triclosan, à l’alcool et aux émulsifiants (SLS, ALS). Idéalement, tournez-vous vers des soins exclusivement gras afin de vous hydrater la peau.

Enfin, bien choisir ses formules de soins lorsque l’on est enceinte est indispensable, mais il est toutefois nécessaire d’écouter ce que nous dit notre corps. Future ou jeune maman ? Retrouvez plusieurs conseils pour vous préparer à la maternité en lisant cet article.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !