Manger sainement… oui mais pourquoi et surtout, comment ?

En moyenne lorsqu’on demande à une personne l’un de ses objectifs majeurs au niveau personnel, il y en a un qui revient régulièrement : perdre du poids (et donc manger sainement). Si certaines raisons sont surtout d’ordre esthétique, qui n’a pas envie d’avoir un ventre plus plat pour l’été ; il ne faut pas perdre de vue l’intérêt de la perte de poids en matière de santé.

Faire de l’exercice est excellent pour gagner en masse musculaire et perdre du gras, mais pour avoir de résultats optimaux et durables en matière de minceur, un régime alimentaire sain est l’élément le plus important.

En effet, pour éliminer vos kilos en trop il ne faut pas se priver et jeûner, il s’agit de choisir des aliments vous apportant des nutriments et qui vous donneront satisfaction, sans pour autant être très caloriques.

Manger sainement : de nombreux avantages

En plus de vous permettre de garder votre ligne, manger sainement vous permet de maintenir votre organisme en bonne santé et de prévenir certaines maladies.

À titre d’illustration, une alimentation équilibrée vous apportera les apports nutritionnels nécessaires (énergie, lipides, glucides, minéraux, protéines, vitamines, etc.) pour permettre à votre corps de fonctionner de manière optimale.

À ce titre, sur http://www.ventreplatconseils.com/comment-avoir-un-ventre-plat/, il est possible d’avoir des conseils particuliers pour avoir un ventre plat.

Alors qu’en mangeant des aliments riches en sucres, comme le pain blanc, les jus de fruits avec sucres ajoutés, les sodas et les glaces, vous devez savoir qu’ils augmentent votre glycémie. Si vous le faites de temps en temps, votre corps peut supporter ces pics occasionnels.

Mais manger de cette manière régulièrement peut entraîner une résistance à l’insuline, ce qui a de fortes chances de favoriser le stockage des graisses et d’entraîner la prise de poids, voire l’apparition de diabète de type 2.

En consommant une nourriture apportant le bon apport en glucides, vous réduisez les risques de diabète et d’obésité qui sont reconnus pour être liés au risque de développer certains types de cancers. Manger sainement n’est pas dénué d’importance !

Quant aux aliments ayant une forte teneur en acides gras saturés (crème fraîche, viandes grasses, huile de palme…), il est important de réduire leur consommation. En outre, évitez au maximum ceux contenant des gras trans. Ces deux types d’aliment peuvent augmenter le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Ce qui est très néfaste sur la santé cardiovasculaire. Avec le temps, il est possible que le risque de maladie cardiovasculaire augmente. Afin de protéger votre système cardiovasculaire, favorisez les bonnes sources d’acides gras, à l’instar de l’huile d’olive, des avocats, des poissons gras, des noix et des graines.

Quelques aliments à intégrer à vos menus

Avant toute chose, vous ne pouvez pas simplement adopter un régime alimentaire sain et équilibré du jour au lendemain sans savoir en quoi cela consiste, et en vous concentrant juste sur les fruits et légumes. Vous risquez de ne pas profiter pleinement de leurs bienfaits. Manger sainement, c’est aussi manger varié.

Aussi, vous avez besoin de bien planifier vos menus, et ce du petit-déjeuner au dîner, sans oublier les encas. Ça vous aidera à faire face aux fringales et à la tentation de dévier de vos bonnes résolutions. Pour vous aider, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous 6 super aliments à manger au petit-déjeuner.

En addition, évitez de vous compliquer la tâche en élaborant des plats compliqués ou en achetant des plats précuisinés. Vous pouvez cuisiner des plats simples et savoureux, tout en faisant des économies. Comme de la dinde grillée accompagnée de patates douces cuites au four et d’une salade verte.

Pour manger sainement, du poulet adobo aux légumes est également idéal. Vous pouvez en plus vous faire vous-même vos encas, au lieu de les acheter. Vous pouvez vous préparer des noix grillées, du pudding de graines de chia, ou opter pour un fruit ou des légumes à croquer et un peu de fromage.

Les légumes crucifères

Non seulement les légumes crucifères (à voir ici) comme le chou, le chou-fleur, le brocoli et les choux de Bruxelles ; sont riches en nutriments, en plus ils sont réputés en matière pour aider à obtenir un ventre plat.

À consommer crus ou cuits, ces aliments permettent de manger sainement et apportent beaucoup de vitamines et minéraux, et peu de calories. En plus, ils sont riches en fibres, ce qui leur confère des propriétés coupe-faim.

Les aliments riches en protéines

Si vous souhaitez perdre du poids, ou renforcer votre forme, vous ne devez pas négliger les sources en protéines. En effet, ces dernières apportent des acides aminés qui sont nécessaires à la construction et au renouvellement de nos tissus.

Toutefois, choisissez les sources en protéines maigres parce qu’elles ont la propriété de réduire l’impact des repas sur la glycémie et la faim, ou d’améliorer le système immunitaire.

Par exemple, les viandes de poulet et de dinde sont très intéressantes pour bien manger sainement. De même que les poissons tels que le saumon, le maquereau et le thon qui sont en plus tous riches en acides gras oméga 3. Par ailleurs, manger du poisson est reconnu pour contribuer à avoir une bonne mémoire, améliorer la circulation sanguine et être une source de vitamine D.

Les épices

Connues premièrement pour leurs atouts en matière de saveur, les épices sont également d’excellents alliés pour la santé. En fait, elles contiennent des antioxydants et sont d’excellents anti-inflammatoires naturels.

En outre, selon certaines études, le piment de Cayenne et la cannelle sont des suppresseurs d’appétit naturels. Donc, n’hésitez pas à agrémenter vos plats de curcuma, de cumin, de cannelle, de poivre et piment de Cayenne ou de pilipili pour manger sainement !

Les graines de chia

Originaire du Mexique, la graine de chia est considérée comme étant un aliment très nutritif. Riche en oméga 3 et en fibres, elle apporte de l’énergie et aide à ralentir la digestion. C’est idéal pour mieux maîtriser son appétit et réduire les envies de sucre.

Il est possible de manger les graines de chia telles quelles, ou de les moudre afin de les incorporer à vos recettes (gâteaux, salades, gratin de légumes, pudding, etc.). Ces types d’aliments permettent de manger sainement tout en goûtant à de bonnes choses et en variant les plaisirs.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !