Des pratiques de bien-être qui aident à gérer les émotions

Venant du mot latin « motio », l’expression « émotion » signifie « se mouvoir ». Originellement,  les émotions sont donc attachées à une notion de mouvement. Toutefois, il s’agit de quelque chose qui a tendance à paralyser la plupart d’entre nous. De ce fait, il est impératif de pouvoir gérer ses émotions.  Ce dernier consiste à maintenir la maîtrise de son corps et de son esprit afin d’aller là où on le souhaite. Voici donc quelques pratiques de bien-être à privilégier.

Le yoga pour améliorer la respiration

Le yoga est l’une des pratiques de bien-être le plus pratique pour éviter de se laisser emporter par les réactions primaires. C’est une pratique qui assure surtout l’harmonie de l’esprit et du corps. Pour ce faire, il suffit de retourner mentalement une sensation négative. Pour être mieux dans sa peau, il faut ainsi privilégier l’exercice de respiration. Commencez par une série de cinq à dix fois successive. Vous pouvez  débuter avec la respiration haletante, qui est une suite de petits souffles réalisés de manière continue se terminant d’une expiration profonde. Sinon, opter pour la respiration « sanglotante » qui consiste à bloquer par degrés les inspirations. Il est aussi recommandé de « se laisser bailler » de temps en temps, car il permet de s’apaiser et de se recharger.

Équilibrer ses réactions avec le chant

Le chant peut être aussi une technique qui apaise une personne en cas de colère ou d’énervement. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent ces pratiques de bien-être sous la douche pour bien démarrer une journée. Certains optent pour la vocalise quand il a du mal à gérer ses émotions. Plus qu’un simple divertissement, le chant est une technique qui permet d’améliorer sa santé. En effet, pour chanter correctement (plus d’infos ici), il faut maîtriser la respiration, qui est l’une des pratiques de bien-être indispensable pour maîtriser ses émotions. De plus, il permet de réduire les contractions musculaires qui sont source de la tension et du stress.

Le tir à l’arc pour stimuler la concentration

Le tir à l’arc  fait partie aussi des pratiques de bien-être le plus pratique pour booster la concentration. En effet, il s’agit d’une activité qui permet de se concentrer sur une seule chose et de rester dans une bulle pour l’atteindre. En ce moment, des coachs proposent ce genre d’exercice aux personnes colériques afin de se reconnecter avec sa sérénité. Le principe est simple, avec l’aide d’un préparateur mental, le patient travail sur la maîtrise de colère et la gestion des émotions. Il propose aussi des « feedbacks bio » qui permettent  d’évacuer les mauvaises émotions en plaçant des capteurs sur le corps du patient. Si le capteur est en rouge, il faut que le patient ait la faculté de le repasser au vert en 30 secondes au maximum. Pour ce faire, il faut respirer un grand coup tout en pensant à une chose qui lui apaise ou qui lui fait plaisir.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !