lit

Eviter les produits chimiques dans son lit

On passe plus de 8h par jour au lit et pas uniquement pour dormir mais pour passer des moments intimes avec son partenaire, pour regarder la télévision et pour surfer sur son ordinateur ou sur son Smartphone. Pourtant, on néglige souvent la présence des substances chimiques cachées sous notre lit, des substances qui favorisent la prolifération des bactéries. Pour les combattre efficacement, nul besoin de recourir des produits d’entretien sophistiqués. On peut simplement opter pour des solutions bio en commençant par changer de literie. Revue de détail.

Se mettre au bio même dans son lit

On peut certainement tolérer les tapages nocturnes du côté des voisins mais pas forcément les petites bactéries qui créent de l’agitation durant son sommeil. Mais d’où viennent-elles ? On a tort de penser que tous les matelas amènent le confort et le bien-être. Certes, ils peuvent contenir des produits chimiques qui sont à l’origine des démangeaisons et des rougeurs. On pense parfois qu’il s’agit d’une piqure de moustique ou de puce mais il n’y a pas qu’eux ! De nombreuses bestioles peuvent envahir l’ensemble de sa literie aussi bien dans son matelas, ses oreillers, sa couette, ses draps et ses couvre-lits. Tous ces linges, si on choisit mal les matières, peuvent être source d’inconfort et même de maladie de peau. Mieux vaut alors se mettre au bio en changeant de literie et en optant pour un drap housse en coton bio. Si les fabricants utilisent des produits chimiques, c’est pour augmenter la performance d’un matelas ou bien, pour apporter plus de chaleur à nos draps. Certains de ces produits chimiques comme le chrome, les insecticides, les fongicides ou le formaldéhyde servent à conserver la forme du textile et à éviter les plis. Mais ils renferment en revanche, des neurotoxiques, des perturbateurs endocriniens, des mutagènes ainsi que des cancérigènes.

lit

Literie bio, une solution anti toxiques

Lorsqu’on souhaite se protéger des substances chimiques, mieux vaut opter pour une literie bio. Elle constitue un allié de taille pour combattre les punaises et venir à bout des acariens ainsi que d’autres formes de vie cachées sous son lit. Les matières naturelles favorisent la circulation de l’air et régularisent la température, ce qui est complètement à l’opposé des fibres synthétiques. Par ailleurs, même s’il est possible d’employer la manière douce en ayant recours aux produits d’entretien naturel, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Une literie 100% bio connaît actuellement un fort engouement. Elle favorise l’endormissement du dormeur, préserve sa peau contre les produits toxiques et améliore la qualité du sommeil. Les matières utilisées dans la fabrication des matelas et des textiles bio sont antibactériennes et anti-humidité. Ce qui fait un meilleur atout pour sa santé. Toutefois, il faut pratiquement prêter attention au linge du lit qui est toujours en contact direct avec la peau.  On doit alors choisir des fibres naturelles comme le coton ou le lin mais également le latex. Enfin, les matelas bio peuvent aussi fournir un couchage confortable permettant aux usagers de trouver facilement le sommeil et de passer une nuit douce sans aucune perturbation.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !