L’orthodontie chez l’enfant : à quel âge ?

Comme les personnes adultes, les enfants peuvent eux aussi avoir besoin d’un traitement orthodontique. Les raisons pouvant nécessiter le recours à l’orthodontiste dans l’enfance sont variées, dominées par les mauvais alignements dentaires, qui sont parfois dus à des malformations congénitales, ou à des déformations secondaires. Mais à partir de quel âge faut-il envisager une consultation chez un spécialiste ? Si vous vous êtes déjà posé la question, voici de quoi satisfaire votre interrogation !

Enfants : quel est l’âge idéal pour prendre rendez-vous chez l’orthodontiste ?

En matière de traitement orthodontique chez les enfants, les avis sont souvent partagés. Entre l’idée de démarrer une prise en charge le plus tôt possible, et l’attente jusqu’à un âge plus avancé avant le premier rendez-vous avec l’orthodontiste, difficile pour les parents de trancher. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que tout est question de timing : la prise en charge ne doit être ni trop précoce, ni tardive. Les spécialistes recommandent de consulter un spécialiste en orthodontie à Divonne les bains ou ailleurs à partir de 7 ans, idéalement.

La raison est pour le moins simple : il s’agit d’un âge à partir duquel les enfants sont dans une phase de dentition mixte. En effet, vers 7 ans, ils ont des dents de lait stables, et commencent à avoir des dents définitives. Pour l’orthodontiste, c’est donc la période idéale pour agir sur d’éventuelles déformations ou malformations des dents, et les corriger avant l’évolution vers l’aggravation ou l’irréversibilité.

Les appareillages dentaires fabriqués à l’endroit des enfants sont d’autant plus efficaces qu’il existe une possibilité de croissance des mâchoires optimale vers l’âge de 7 ans. Toutefois, dans certains cas de figure, il vaut mieux envisager une consultation spécialisée pour votre enfant à un âge un peu moins avancé !

Dans quelles situations faut-il envisager une prise en charge plus précoce ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre 7 ans avant d’envisager une consultation chez l’orthodontiste en cas de déformations ou de malformations graves, qui évoluent rapidement avec une tendance continuelle à l’aggravation. C’est notamment le cas du prognathisme (une anomalie qui se caractérise par une mâchoire supérieure ou inférieure trop avancée), et des autres causes de mauvaise occlusion persistante des mâchoires.

Pour optimiser les chances de correction et de normalisation, vous devez emmener votre enfant consulter plus tôt, dès 4 ou 5 ans au plus, afin qu’il bénéficie d’un appareillage dentaire adapté (plus d’infos sur Astuce-sante).

Traitement orthodontique chez les enfants : des âges limites ?

Comme évoqué précédemment, la prise en charge par un orthodontiste ne doit être ni trop précoce, ni trop tardive chez les enfants. Plus l’âge avance, et plus les chances de correction définitive s’amenuisent. Vers la fin de la croissance (soit 17 ans chez les garçons et 15 ans chez les filles en moyenne), les mâchoires ne sont plus aussi malléables qu’elles le sont dans l’enfance.

En conséquence, il est de plus en plus difficile pour le spécialiste de les repositionner, que ce soit en avant ou vers l’arrière, en fonction de l’acte qu’aura à poser l’orthodontiste. Certes, il existe des solutions adaptées pour les adultes, mais elles sont généralement plus couteuses que les soins entrepris dans l’enfance. Il faut effectivement rappeler qu’avant 16 ans, la sécurité sociale assure la prise en charge et le remboursement des frais liés au traitement d’orthodontie pour les plus jeunes.

Pour pouvoir en profiter, vous devez vous assurer que les soins fassent l’objet d’un accord préalable de la part de la Caisse d’Assurance Maladie. Passé cet âge, il faudra plutôt envisager des moyens de remboursement pour adultes pour ne pas trop dépenser chez l’orthodontiste !

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !