Traiter les addictions grâce à la gestalt thérapie

Si vous vous renseignez sur le monde de la psychologie et sur la façon de venir traiter des problèmes psychiques, vous avez certainement déjà entendu parler de la gestalt thérapie. Ce dispositif nous vient d’Allemagne et a déjà rencontré un succès certain auprès des patients et des thérapeutes qui l’ont mis à profit. Concrètement, la gestalt thérapie ne se focalise pas sur un seul et unique problème, elle englobe toutes sortes de mal-être. Lorsque l’on s’y penche de plus près, on remarque qu’elle pourrait bien être une solution intéressante pour toutes les personnes qui cherchent à soigner une addiction.

Comprendre l’addiction afin de mieux la soigner

Pour prendre conscience que l’on fait face à un problème, il faut tout d’abord être en mesure de l’identifier. L’addiction définit un comportement qui vise à soulager quelque chose de pénible à supporter, et ce même si ses conséquences peuvent être néfastes ou dangereuses. On parle d’ailleurs souvent « d’échappatoire ». Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’addiction ne s’applique pas seulement aux drogues dures, mais englobe un plus large panel de comportements. Ce comportement addictif a généralement d’importantes conséquences sur d’autres aspects du quotidien de la personne par exemple ses relations avec les autres, sa santé psychique ou bien encore son état physique. Si l’on s’attarde sur le sujet, on constate qu’il est possible de séparer les comportements addictifs en quatre formes distinctes : une forme sociale, une forme pharmacologique, une forme psychologique et une forme comportementale.

Comment la gestalt thérapie peut aider face aux addictions ?

Les addictions sont souvent très compliquées à prendre en charge, car elles incluent une notion de plaisir chez la personne qui doit y faire face. De ce fait, il n’est pas toujours simple de s’inscrire dans une démarche de lutte et venir à bout d’une addiction peut bien souvent se présenter comme étant un véritable combat. Pour rentrer dans le processus de guérison, la gestalt thérapie viendra faire prendre conscience au patient de son état et de la relation qu’il entretient avec la source de son addiction. Le fait de se rendre compte de ce que la consommation de cette « drogue » implique est une étape cruciale pour s’inscrire dans une démarche de guérison.

Le thérapeute qui mettra en place ce travail se doit d’être particulièrement attentif parce que l’inconscient des patients a tendance à éprouver une vive résistance aux changements. Cela peut aussi bien se traduire par la peur de ce qu’implique le sevrage que par la crainte de ne pas être en mesure de changer. La gestalt thérapie viendra donc aider le patient à se projeter dans une vie sans l’addiction afin de prendre conscience que cela est possible et bénéfique pour lui.

Bien entendu, il sera également primordial de faire en sorte de prévenir les rechutes qui peuvent être courantes chez les personnes en voie de guérir d’un comportement addictif. Là encore, la gestalt thérapie viendra se positionner comme un véritable allié pour pouvoir limiter au maximum les risques.

Soignez vos maux en prenant un rendez-vous avec un gestalt thérapeute, l’école humaniste IFAS de Gestalt met à votre disposition un listing de thérapeute compétent.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !