La réflexologie : une technique également employée dans la pédiatrie

S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie suscite de plus en plus la curiosité des Français. Cette méthode use en effet de moyens naturels pour traiter les maux du quotidien. Selon de nombreux adeptes, il s’agit d’une valeur sûre pour soulager le stress. D’ailleurs, cette approche convient également aux tout-petits. De quoi apaiser les bébés des affections bénignes sources d’inconforts.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie s’appuie sur des concepts issus de la médecine chinoise et des approches thérapeutiques modernes. Elle vise à induire un effet placebo en aidant le patient à garder des pensées positives. Par ailleurs, cette méthode préconise également des massages divers pour stimuler les points d’acupuncture. Cette seconde pratique est particulièrement prisée en raison de son efficacité. Elle permet de traiter différents troubles sans avoir à suivre une cure médicamenteuse. Cette solution convient aux plus sensibles et évite les effets secondaires liés à la prise de médicaments.

Les réflexologues soulignent l’existence d’une relation entre le corps et l’esprit. Une attitude positive engendrera une amélioration de l’état de santé. Les soins dispensés affectent également le mental du souffrant. Les massages ne sont qu’un moyen parmi tant d’autres de libérer une personne du stress. En étant bien plus détendu, on parvient à mieux lutter contre les infections et à guérir d’une maladie.

À cause de ses spécificités, la réflexologie possède un vaste champ d’application. De nombreux praticiens reçoivent par exemple des bébés sujets à des troubles du sommeil. Cette solution permet de rétablir le cycle circadien des tout-petits et donc de limiter les pleurs nocturnes.

La réflexologie chez les tout-petits

Chez les plus jeunes, la réflexologie est surtout employée pour soulager les petits maux de la vie quotidienne. Il s’agit d’une solution efficace pour traiter les troubles les plus courants chez l’enfant. L’organisme des tout-petits est particulièrement réceptif à ce genre de traitement. Ce qui amplifie les effets de la réflexologie pédiatrique.

À l’heure actuelle, cette approche thérapeutique est conseillée pour traiter le sommeil perturbé du bébé. Certains pédiatres la recommandent également pour atténuer des difficultés respiratoires ou encore minimiser les reflux gastriques.

D’une manière générale, une séance ne dure pas plus de 30 minutes pour un enfant et moins de 15 minutes pour les bébés. La présence d’un parent est nécessaire. De plus, on ne doit pas oublier d’apporter un objet précieux pour le tout-petit pour le rassurer. Avant de se rendre dans un centre de réflexologie, il est toutefois préférable de prendre rendez-vous préalablement. Pour ce faire, il suffit de contacter un praticien sur internet. De nombreux réflexologues possèdent leurs propres sites web. Les intéressés doivent visiter ces portails pour récupérer les coordonnées téléphoniques d’un professionnel de la réflexologie. Quelques spécialistes reçoivent des patients même le samedi matin.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !