Le monte-escalier, idéal pour aider au maintien à domicile

Le monte-escalier est un fauteuil qui vous permet de vous déplacer beaucoup plus facilement. Si vous n’avez plus toute votre mobilité ou alors si vous vivez avec une personne handicapée, l’achat d’un monte-escalier est la meilleure solution. Il possède de nombreux avantages comme le maintien à domicile. Dans cet article, nous allons détailler les avantages de cet outil de maison.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un appareil qui facilite le déplacement d’une personne dont la mobilité se trouve réduite entre deux niveaux d’immeuble.

La plupart des personnes âgées souhaitent être maintenues à domicile après avoir perdu partiellement ou totalement leur utilité. Ce n’est pas toujours évident, car un problème de dépendance survient. Le monte-escalier donne alors à ces personnes-là une autonomie remarquable et aide à les maintenir à domicile.

Il existe plusieurs types et modèles de monte-escaliers. On distingue :

  • Le monte-escalier droit
  • Le monte-escalier courbé
  • Le monte-escalier en colimaçon
  • Le mini-ascenseur, etc.

Il faudra choisir un modèle approprié.

Les avantages d’un monte-escalier

Les escaliers constituent un énorme obstacle pour les personnes handicapées, ayant perdu leur mobilité. L’installation d’un monte-escalier dans votre maison faciliterait l’accessibilité. Ces personnes pourront monter et descendre les escaliers à leur guise. L’un des gros avantages de ce fauteuil, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes d’escaliers.

Non seulement le monte-escalier facilite l’accès dans la maison, mais en plus vous évitez les chutes. Aussi, vous n’aurez pas à effectuer un déménagement avant de vous occuper convenablement de votre proche handicapé. Ce dernier retrouvera rapidement son autonomie.

Le monte-escalier est simple et facile à utiliser ; il est destiné à un large public. Son fonctionnement est très simple et pratique. La personne âgée n’aura qu’à prendre place sur le siège, puis » actionner les commandes pour descendre ou pour monter les escaliers. Ce trajet se fait en toute sécurité, sans bruit et sans à-coups.

Il adapte votre maison à la vie quotidienne des personnes âgées. La réduction de leur mobilité ne sera plus un frein. C’est l’outil qu’il faut avoir lorsqu’on parle de maintien à domicile. Il contribue à l’amélioration du quotidien, assure la sécurité et garantit même une autonomie qu’on croyait perdue.

Comment choisir son monte-escalier

Choisir son monte-escalier n’est pas une chose aisée. Mais avec le spécialiste Indépendance Royale, vous vous tirerez très vite d’affaire. Il vous aidera à identifier vos besoins ainsi que le modèle approprié. Chaque modèle correspond en effet, à la satisfaction d’un besoin :

  • La chaise élévatrice : vous pouvez monter et descendre les escaliers en toute sécurité et peu importe le nombre d’étages ou de paliers
  • Le fauteuil monte-escalier : il est sans doute celui qui offre le plus de possibilités afin d’être autonome. C’est un fauteuil roulant classique, mais doté d’un système qui permet la montée et la descente des escaliers. Pour monter, le fauteuil se dirige vers l’arrière ; pour descendre, il se dirige vers l’avant. Les capteurs intégrés permettent la détection automatique des modes.
  • Le monte-escalier électrique : c’est le plus populaire de tous. Ici, le fauteuil est fixé le long des escaliers grâce à des rails. À l’aide des commandes, vous pouvez commander à distance. Il dispose d’une ceinture, d’un coupe-circuit et de plusieurs ceintures.
  • Le monte-escalier droit : très facile à installer ; l’installation se fait sur des escaliers droits à l’aide de rails.
  • Le mini-ascenseur : il s’apparente aux ascenseurs classiques ; on peut facilement l’adapter à votre maison. Il a certes, une taille réduite, mais il est très efficace. Ce monte-escalier supporte jusqu’à 250 kg !
  • Le monte-escalier tournant : son installation est complexe ; néanmoins on peut bel et bien l’adapter à tous types d’escaliers.
  • Le diable monte-escalier : on peut facilement le transporter. Par contre, il faudra toujours accompagner la personne âgée lors de montée et de la descente des escaliers. L’intervention de cette tierce personne est nécessaire pour manœuvrer l’appareil.
  • La plateforme pour fauteuil roulant : comme son nom l’indique, elle est exclusivement réservée aux personnes qui font usage d’un fauteuil roulant. Vous avez la possibilité de le replier après l’avoir utilisé. Il existe diverses formes sur le marché.

Vous devez donc choisir le monte-escalier en tenant compte des besoins, mais aussi de votre budget. Pour en savoir plus sur le prix de la pose, cliquez ici.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !