Les pouvoirs insoupçonnés du curcuma !

Principalement produit en Inde, le curcuma est une racine qui possède un très grand nombre de bienfaits concernant la santé. Anti-inflammatoire, prévention des cancers, lutte contre la maladie d’Alzheimer… le curcuma est tout simplement excellent pour notre corps.

Les nombreuses vertus de cette racine orange sont d’ailleurs connues depuis bien longtemps puisque celle-ci était utilisée dans le cadre de la médecine ayurvédique, c’est à dire la médecine de l’Inde antique.

Les principales vertus du curcuma

Prévention des cancers et anti-inflammatoire

Le curcuma est réputé pour ces vertus concernant la prévention des cancers. Diverses études ont permis de mettre en avant le fait que la curcumine, qui n’est autre que l’un des éléments du curcuma, permet de réduire considérablement le stress oxydant, qui est lui-même à l’origine de l’apparition de tumeurs suite à une dégénérescence cellulaire.

Cet élément a aussi pour conséquences de générer des états inflammatoires qui peuvent dans certains cas devenir chroniques et ainsi entraîner de sérieux problèmes de santé. Concernant les cancers, ce sont notamment les cancers du sein, du poumon et ceux touchant à la zone ORL qui sont le plus susceptibles d’être enrayés grâce à une consommation de curcumine.

Ajoutons également, toujours concernant les cancers, que la curcumine est aussi très efficace pour non pas prévenir mais guérir des cancers. Certains cancers, lorsqu’ils ne sont pas encore étendus, arriveraient en effet à être soignés grâce à cette racine. Le curcuma peut aussi aider les personnes suivant une chimiothérapie à mieux supporter leur traitement et à décupler les effets de ce dernier.

Capacités cognitives et maladie d’Alzheimer

Une autre vertu moins connue du curcuma est sa capacité à réduire les effets de la maladie d’Alzheimer. En effet, les malades font l’objet d’une inflammation d’une zone de leur cerveau et de certaines protéines, ce qui a pour effet de rendre les transmissions d’informations au cerveau de plus en plus difficiles.

Le curcuma permet justement de réduire cette inflammation, ce qui fait donc de cette racine un puissant remède pour lutter contre la maladie d’Alzheimer mais aussi pour la prévenir. De façon générale, consommer du curcuma régulièrement entraîne par la même une augmentation des capacités cognitives et intellectuelles.

Comment en consommer davantage ? Idées de recettes

En assaisonnement

Pour pouvoir manger plus de curcuma au quotidien, une bonne astuce consiste à ajouter une cuillère de curcuma en poudre que vous mélangerez avec la même quantité de sel et de poivre, voire à d’autres épices si vous le souhaitez. Avec ce mélange, vous pourrez assaisonner de nombreux plats (salades, soupes, riz…).

Dans du riz

Lorsque vous préparez du riz, n’hésitez pas à ajouter un peu de curcuma en poudre (une cuillère à café pour 500 grammes de riz) une fois le riz cuit et égoutté. Le goût ne se fera pas sentir mais vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits de cette racine.

Beignets d’aubergines au curcuma

Cette recette très facile à réaliser vous demandera de réunir les ingrédients suivants :

  • 250 grammes de farine
  • 2 belles aubergines
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • du sel, du poivre
  • de l’eau
  • de l’huile

Mélangez dans un récipient le curcuma, la farine, le sel et le poivre puis versez l’eau avant de pétrir. Nettoyez et coupez les aubergines en petites rondelles fines. Une fois que l’huile sera bien chaude, vous mettrez vos morceaux d’aubergines dans la préparation à base de farine puis vous les verserez dans l’huile.

Pour en savoir plus sur cette racine, visitez le site http://curcumabio.fr qui recense tous les bienfaits ainsi que bien d’autres informations sur le curcuma.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !