Qu’est-ce qu’un implant dentaire et comment l’entretenir ?

Une de vos dents est manquante ? Outre le fait que ce n’est pas très esthétique, cela risque de poser problème aux dents avoisinantes qui vont bouger voire s’user de façon prématurée. Lorsqu’il ne reste plus rien de la dent absente pas même la racine, la solution des dentistes est de mettre en place une prothèse dentaire fixe nommée implant dentaire. Mais qu’est-ce que c’est ?

Présentation de l’implant dentaire

Il s’agit d’une prothèse dentaire fixe qui va remplacer une racine dentaire suite à une dent qui est tombée ou qui a dû être extraite. C’est donc une racine artificielle qui va être insérée dans l’os de la mâchoire pour pouvoir ensuite recevoir une prothèse dentaire telle qu’une couronne.

L’implant dentaire se présente sous la forme d’une vis en titane qui a une forme droite ou conique qui peut avoir une longueur de 10 à 15 mm et une largeur de 3 à 5 mm.

La pose de celui-ci impose de subir une chirurgie dentaire car la mâchoire doit être ouverte pour mettre en place l’implant. De plus, une empreinte doit être réalisée pour le façonnage de la prothèse. Des actes qui exigent des connaissances très poussées en implantologie et qui ne peuvent être réalisés que par un dentiste spécialiste de l’implantologie comme c’est le cas pour les praticiens de capital-implant.

Lorsqu’elle est bien posée, cette prothèse dentaire fixe présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de préserver à la fois les dents et l’os de la mâchoire. En effet, les dents adjacentes conservent leur bon état et le capital osseux de la mâchoire n’est pas impacté.

De plus, il faut savoir que chaque dent joue un rôle important dans la mastication. La pose de cette racine artificielle permet donc de rétablir une mastication normale.

Enfin, la technique de pose de l’implant dentaire est parfaitement au point et son taux de succès de 95 % explique l’engouement pour celui-ci tout autant que l’esthétique dentaire qu’il vous permet de retrouver.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de la technique, n’hésitez pas à aller consulter cette page.

Comment l’entretenir ?

La pose d’un implant dentaire fait généralement suite à une maladie microbienne ou parodontale, il impose donc un entretien particulier pour durer dans le temps. Vous devez veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable avec un brossage des dents trois fois par jour durant trois minutes à chaque fois. Le bon geste à adopter est un brossage de la gencive vers la dent et qui est effectué aussi bien sur sa face externe qu’interne.

Ensuite, il existe des produits qui vous aident à prendre soin de vos dents en complément du brossage que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés comme celui de Tout Dentaire. Il s’agit d’une brossette interdentaire ou d’un fil dentaire que vous passerez entre vos couronnes tous les jours. Le jet dentaire ou hydropulseur passé sur les dents et la gencive permet de parfaire le nettoyage des dents là où il est difficile de passer avec une brosse à dents.

Comme le rappelle LeFrenchGuy, une hygiène dentaire insuffisante pourrait entraîner une inflammation de la prothèse à cause de bactéries dans la bouche et cela mettrait en péril son efficacité voire le praticien serait obligé de la retirer.

Toutefois, tous ces soins ne se substituent aucunement à des visites régulières chez le dentiste. En effet, après la pose de votre implant, il sera indispensable de vous rendre chez votre praticien pour des contrôles. Il devra surveiller qu’il n’y a pas de complications, que la cicatrisation s’effectue correctement et que votre prothèse est bien maintenue en place.

Ces rendez-vous sont tout aussi importants pour que votre implant dentaire dure dans le temps et reste de qualité.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !