puppy yoga

Le puppy yoga : une tendance bien-être pour les amateurs de chiots

Le yoga est une pratique ancestrale qui offre de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que mental. Depuis quelques années, différentes formes de yoga ont vu le jour pour s’adapter aux besoins et envies des pratiquants. Parmi elles, le puppy yoga semble connaître un véritable engouement. Mais qu’est-ce que le puppy yoga ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance.

Le concept du puppy yoga

Comme son nom l’indique, le puppy yoga est une séance de yoga durant laquelle des chiots sont présents. L’idée principale est de profiter de la compagnie de ces petits animaux pour accentuer les bienfaits de la pratique du yoga. Pour ceux qui souhaitent s’initier à cette discipline insolite ou pour les habitués en quête de nouvelles expériences, vous pouvez réserver une séance de yoga avec des chiots.

En général, les chiots sont librement amenés dans la salle où se déroule le cours, permettant ainsi aux participants d’interagir avec eux durant leur séance. Durant les pauses entre les poses, il est aisément envisageable de caresser les chiots, voire de les prendre dans ses bras pour ressentir pleinement leur apaisante présence.

Les bénéfices du puppy yoga

On peut se demander quels sont les avantages à associer des chiots à une séance de yoga. Outre l’attrait irrésistible de ces boules de poils pour les adeptes d’animaux, il existe bel et bien plusieurs raisons qui peuvent pousser à essayer le puppy yoga.

Le contact avec les animaux

Le contact avec les animaux, en l’occurrence les chiots, est reconnu pour ses vertus apaisantes sur l’esprit et la diminution du stress. En effet, caresser un animal provoque une libération d’ocytocine, une hormone responsable du bonheur et du bien-être. Cette détente supplémentaire procurée par la présence des chiots permet ainsi aux participants de mieux se concentrer sur leur respiration, leurs mouvements et leur alignement corporel.

L’allègement des exercices de yoga

Certains exercices de yoga peuvent être difficiles à réaliser pour les débutants ou ceux présentant certaines limitations physiques. Le puppy yoga propose alors des alternatives plus douces, grâce à la présence des chiots qui incite à la pratique d’une version moins intense des postures, tout en gardant le sourire.

Le renforcement de la motivation

  • Avoir la compagnie de chiots rend les séances de yoga particulièrement ludiques et agréables pour les clients amoureux des animaux. Cela peut aider à rester motivé et persévérer dans la pratique régulière du yoga.
  • Même pour les pratiquants expérimentés, la présence des chiots apporte une touche inédite et change les habitudes de pratique, ce qui peut raviver l’intérêt pour cette discipline.

Quelques conseils pour bien pratiquer le puppy yoga

Pour profiter pleinement d’une séance de puppy yoga, voici quelques astuces à suivre :

  1. Venez avec un esprit ouvert : n’ayez pas peur d’essayer cette nouvelle approche du yoga et sachez qu’en étant tolérant et réceptif aux interactions avec les chiots, votre expérience n’en sera que meilleure.
  2. Gardez votre tapis de yoga propre : même si les chiots sont généralement propres, il est préférable de nettoyer convenablement son tapis après chaque séance de puppy yoga pour éviter tout risque de contamination.
  3. Respectez les chiots et leurs limites : gardez en tête que ces boules de poils ont aussi des besoins et ne peuvent être sollicitées indéfiniment sans se fatiguer. Soyez attentifs aux signaux donnés par les chiots et respectez leur rythme sans les forcer à interagir avec vous.
  4. Soyez prêt à rire : la présence des chiots provoque souvent des situations cocasses et amusantes. Sachez apprécier ces moments de détente et légèreté qui contribuent au charme du puppy yoga.

Exemple de poses à réaliser lors d’une séance de puppy yoga

Durant une séance de puppy yoga, certaines poses classiques du yoga peuvent être réalisées pour tirer profit des avantages de cette pratique. Voici quelques exemples :

  • La pose de l’enfant : avec un chiot entre vos bras ou simplement posé sur votre dos, la relaxation procurée par cette posture sera accentuée.
  • Le cobra : appuyez-vous sur vos mains et étirez-vous vers le haut tout en caressant le museau d’un chiot.
  • La position du lotus : asseyez-vous confortablement, jambes croisées et inspirez profondément en tenant un petit chiot contre votre poitrine.
  • Le guerrier II : en exerçant cette posture de force et d’équilibre, prenez conscience de la présence des chiots qui vous entourent et renforcez votre concentration.

 

Au-delà de ses aspects divertissants, le puppy yoga se révèle donc comme une pratique bienfaisante pour le corps et l’esprit. Si vous êtes curieux d’essayer cette nouvelle forme de yoga, n’hésitez pas à rechercher dans votre région les établissements proposant ce type de séances et découvrez par vous-même les joies qu’offre le puppy yoga.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !

    Poster un commentaire

    Laisser un commentaire