Les bienfaits du sommeil pour les enfants

Le sommeil est indispensable pour les enfants. Il joue un rôle important dans leur développement en général. L’obliger à dormir le temps qu’il faut quotidiennement, lui permet de récupérer rapidement de l’énergie. Il y a tant de bienfaits que votre progéniture peut obtenir en dormant suffisamment. Ils sont aussi bien sur les plans physiques que psychologiques. En voici quelques-uns !

 

Dormir permet de grandir

 

La somatotrophine ou somatropine encore appelée hormone de croissance est sécrétée majoritairement au cours de la phase de sommeil profond. C’est cette hormone qui permet à l’enfant de grandir. Elle favorise une croissance normale chez l’enfant.

 

Le sommeil joue aussi un rôle dans le maintien d’un bon système immunitaire permettant de lutter contre les infections pouvant affecter la bonne croissance de l’enfant. En dormant sur un matelas Simba, vous pouvez procurer des sommeils de qualité et réparateur à votre enfant.

 

Le manque de sommeil peut négativement influencer la production de l’hormone de croissance chez l’enfant. Ceci aura alors pour conséquence un ralentissement du développement de ce dernier. Ce même manque peut avoir un mauvais impact sur l’appétit et la régulation de taux d’insuline. Ce qui peut augmenter le risque d’obésité et de diabète de type 2 chez l’enfant.

 

Le sommeil favorise le développement du circuit nerveux

 

Le sommeil est indispensable au développement et à la maturation du cerveau. Il participe à la consolidation de la mémoire chez l’enfant. Il permet au cerveau d’éliminer les déchets et toxines qui s’y emmagasinent. Le cerveau de l’enfant rétablit les ressources stockées dans la journée au cours du sommeil.

 

Dormir la nuit entre 12 et 18 mois favorise par exemple le contrôle des impulsions et la flexibilité mentale. Les enfants qui dorment bien au cours de la nuit sont plus créatifs, ont une bonne capacité de concentration, une plus grande facilité d’assimilation et d’apprentissage… Ils peuvent aussi établir et maintenir de bons liens avec les autres.

 

Cependant, la privatisation du sommeil avant l’âge de trois (3) ans peut être associée à des déficits dans les habiletés cognitives verbales et non verbales. Ce sont les informations qui proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

 

Dormir suffisamment facilite le développement du langage

 

Le développement du langage résulte des bases cognitives. Une privatisation du sommeil a donc un mauvais impact sur lui. D’après une récente étude réalisée sur des jumeaux, une mauvaise consolidation du sommeil entre 6 et 18 mois impact les compétences linguistiques 3 à 5 ans plus tard.

 

Cependant, à 18 mois, cette consolidation est plus déterminée par des facteurs environnementaux. Les résultats de l’étude ont montré un rôle continu du sommeil dans le développement du langage pendant la petite enfance.

 

Un sommeil de bonne qualité comme celui qu’offrent les matelas Simba, permet de structurer les bases du langage dès l’âge de 6 ou 7 mois. Il contribue au développement de votre progéniture durant toute la petite enfance. Cela veut dire que les facultés comme l’habileté cognitive et le langage dépendent du bon développement du processus physiologique tel que l’organisation du sommeil.

 

Le sommeil paradoxal permet de construire sa personnalité

 

D’après le neurobiologiste Michel Jouvet, le sommeil paradoxal pourrait bien être un facteur contribuant à forger la personnalité de chaque être humain. Pour ce chercheur, la fonction du rêve serait de procéder à la reprogrammation neurologique. Ce processus contribue à la préservation de l’hérédité psychologique qui est à la base de la personnalité.

 

De nombreux chercheurs ont aussi souligné l’importance du développement de l’organisation du sommeil au cours des premiers mois de vie. Selon leurs expérimentations, le cerveau construit à la fin de la première année, plusieurs des caractéristiques d’activités et d’états qu’aura l’enfant une fois adulte.

 

En résumé, l’enfant a besoin de bien dormir pour se développer sur tous les plans. Il est donc important que les parents mettent en place les conditions nécessaires pour permettre à leurs progénitures de dormir convenablement.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !