cannabis

Les différents modes de culture de cannabis

Le chanvre ou le cannabis est l’une des plus anciennes plantes cultivées et utilisées par l’Homme. Ses nombreuses vertus médicinales et récréatives ont poussé les anciennes civilisations à le domestiquer. Cette ancienneté a permis aux cannabiculteurs de performer leur technique. La culture de cannabis est aujourd’hui l’une des évoluées, mais aussi des plus exigeantes. Découvrons ensemble dans cet article les différents modes de cultures de cannabis, et parlons à la fin d’une variété particulière : le Mango Kush.

Le cannabis, une plante exigeante

Le chanvre, de son nom scientifique cannabis sativa L., est une plante annuelle qui requiert des conditions de culture strictes pour se développer dans les meilleures conditions. Comme toutes les plantes annuelles, son cycle de vie est court. Une fois les fleurs arrivées à maturité, la plante passe à l’état de graine pendant l’hiver, avant de passer à l’état de fleur à nouveau.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour permettre à la plante de cannabis de s’épanouir. Il y a d’abord la lumière. Elle peut être naturelle ou artificielle. Un certain nombre d’heures d’exposition par jour est requis. Puis, il y a le sol. La culture peut avoir lieu en pleine terre, en pot ou dans des substrats alternatifs comme la coco ou l’aquaponie. Le sol a besoin de nutriments qui peuvent venir de sources chimiques, comme les engrais, ou naturelles (compost).

L’air joue aussi un rôle essentiel dans la culture de cannabis. Il peut s’agir d’un système d’aération artificielle ou de brise naturelle. Par ailleurs, le chanvre est une plante sensible aux températures extrêmes. Il faut faire très attention. Une certaine quantité et qualité d’eau est aussi requise pour que la plante se développe dans les meilleures conditions.

Suivant le mode de culture adopté, le contrôle de tous ces facteurs va être plus ou moins exigeant.

Outdoor, indoor ou greenhouse, quel mode de culture de cannabis choisir ?

Il existe trois modes de culture de cannabis

La culture  outdoor

C’est le mode de culture le plus naturel, mais aussi le plus exigeant, car il faut contrôler les conditions extérieures. Parfois, le cannabiculteur ne peut rien changer à la nature. Sa récolte dépend ainsi de cette dernière. Il s’agit donc d’un mode de culture à risques, néanmoins moins onéreux. La variété à planter dépend généralement du type de climat et de la nature du sol. Les environnements chauds et humides sont plus propices aux variétés sativa, tandis que les zones froides et moins favorables conviennent mieux pour la culture d’indica.

La culture indoor

Il s’agit du mode de culture le plus adopté par les producteurs de CBD. En effet, il offre un contrôle absolu des facteurs de plantation. Ici, chaque détail compte que ce soit le pH de l’eau ou le taux de CO2 dans l’air. Tout peut influer sur la qualité de la récolte. A cause de ceci, le mode de culture indoor est particulièrement coûteux et technique. Néanmoins, il offre l’avantage d’éviter la pollinisation sauvage et d’avoir un meilleur contrôle sur les taux de cannabinoïdes. Ceci est essentiel dans la culture de cannabis CBD. Le taux de THC doit être maintenu bas et le taux de CBD élevé.

cannabis

La culture greenhouse

La culture greenhouse ou sous serre offre les avantages combinés de la culture indoor et outdoor. En effet, elle offre la possibilité de profiter du soleil tout en limitant les agressions extérieures. Elle permet aussi de mieux contrôler le taux d’ensoleillement en fonction de la période de croissance. Ce mode de culture laisse peu d’empreinte écologique et d’offrir un bouquet de terpènes plus riche.

Le Mango Kush

Idéal pour les consommateurs débutants, le Mango Kush est une variété de cannabis hybride issue du croisement entre la sous-espèce Mango et l’Hindu Kush. Il est composé à 65% d’Indica et 35% de Sativa. Le Mango Kush donne des têtes volumineuses et compactes. Vous en trouvez différentes variantes sur des sites ecommerce comme cette boutique de fleurs cbd.

C’est une variété douce et agréable à fumer, idéale pour évacuer le stress et l’anxiété. L’effet est progressif et sans à-coups. Comme son nom l’indique, elle dégage un arôme de mangue un peu âcre et a un goût de banane.

Le Mango Kush est une variété très utilisée dans le cannabis thérapeutique en raison de ses vertus anti-douleurs. Elle peut être cultivée en indoor et en outdoor.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !