Les pharmaciens peuvent-ils vous proposer des médicaments ?

Besoin d’un avis médical pour un problème de santé ? Les pharmaciens sont des professionnels de la santé qualifiés qui peuvent offrir des conseils en matière de santé et de bien-être. Ils peuvent répondre aux questions concernant vos ordonnances existantes et fournir des médicaments en vente libre pour traiter diverses maladies mineures.

De nombreuses pharmacies sont ouvertes jusqu’à tard le soir et le week-end, et vous n’avez même pas besoin de prendre rendez-vous. Continuez de lire cet article pour comprendre les limites d’intervention des pharmaciens lorsqu’il s’agit de vous proposer des médicaments.

Les pharmaciens peuvent-ils prescrire des médicaments ?

Ils peuvent recommander une large gamme de médicaments en vente libre et uniquement en pharmacie pour aider à résoudre divers problèmes de santé courants. Ceux-ci incluent :

  • Toux, rhumes et maux de gorge
  • Troubles du ventre
  • Maux et douleurs
  • Éruptions cutanées
  • Infections oculaires
  • Rhume des foins
  • Cystite
  • Poux
  • Morsures et piqûres

Certaines institutions comme la pharmacie Bastille à Paris offrent un service de traitement des petits maux via la proposition de médicaments pour certaines conditions.

Les pharmaciens peuvent-ils diagnostiquer ?

Ils peuvent aider à évaluer un certain nombre de problèmes de santé. Le cas échéant, les pharmaciens peuvent recommander des médicaments en vente libre ou en pharmacie pour traiter la maladie. Un pharmacien pourra également vous dire si votre état nécessite l’attention d’un médecin ou d’un médecin généraliste, qui diagnostiquera votre état.²

Certains responsables de pharmacie suivent une formation pour devenir pharmaciens prescripteurs à titre indépendant. Semblable à un médecin, ce professionnel de la santé est capable de prescrire des médicaments pour toute condition médicale pour laquelle il est cliniquement compétent.

Les pharmaciens peuvent-ils administrer des injections ?

Les institutions pharmaceutiques peuvent fournir une gamme de services de vaccination. Ces derniers peuvent inclure la vaccination des voyageurs contre le choléra, la rage, l’hépatite B et le virus du papillome humain. Dans certains pays, un grand nombre des pharmacies proposent également des vaccins contre la grippe pendant les mois d’hiver. Ces établissements offrent le vaccin gratuit contre la grippe aux personnes suivantes :

  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes de certaines conditions médicales telles que l’asthme, le diabète, une MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), une maladie rénale ou hépatique.

Les pharmaciens ayant l’expérience de la manipulation des vaccins administreront le vaccin COVID-19. Pour que les pharmaciens délivrent le vaccin COVID-19, ils devront suivre une formation complète, y compris sur la manière de gérer les cas possibles de réactions indésirables au vaccin.

Quels autres services les pharmaciens offrent-ils ?

En plus de dispenser des ordonnances et de fournir des conseils sur les maladies mineures, les pharmaciens d’officine peuvent offrir une gamme de services différents à leurs patients. Ceux-ci incluent :

Des conseils pour les prescriptions existantes

Les pharmaciens peuvent gérer les ordonnances initialement prescrites par un médecin et répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur votre médicament. Il peut s’agir de questions telles que « comment faire face aux effets secondaires potentiels ? » ou « quand est-il préférable de prendre ce médicament ? ».

Votre pharmacien peut vous aider si vous commencez à prendre des médicaments pour des affections telles que l’asthme, l’hypertension artérielle ou le diabète. Par exemple, un pharmacien peut s’assurer que vous utilisez la bonne technique d’inhalation pour tirer le meilleur parti de votre médicament. Ils peuvent également éliminer en toute sécurité les médicaments non utilisés ou périmés.

Des conseils de santé en voyage

La prochaine fois que vous planifiez un voyage à l’étranger, dirigez-vous vers votre pharmacie locale pour obtenir des conseils de santé en voyage. De nombreux pharmaciens proposent des consultations de prévention du paludisme pour vous aider à obtenir le bon médicament sans avoir à vous rendre au cabinet. Beaucoup d’entre eux ont des cliniques de voyage pour garder vos vaccinations à jour.

Des conseils de vie saine

Les pharmaciens peuvent soutenir votre santé et votre bien-être. Des institutions pharmaceutiques sont maintenant reconnues comme fiables pour donner des astuces qui soutiennent une vie saine. Cela signifie qu’elles ont formé du personnel pour offrir des conseils de style de vie couvrant :

  • La nutrition,
  • La perte de poids,
  • Le maintien de l’activité physique
  • Et la consommation modérée d’alcool.

Certaines pharmacies proposent également des bilans de santé pour mesurer votre tension artérielle et évaluer votre risque de diabète.

Remplacez vos médicaments

Parfois, votre prescription habituelle peut ne plus être disponible. Pour s’assurer que votre plan de traitement est bien suivi, votre pharmacien local pourra vous aider dans certaines circonstances, à substituer quelques-uns des médicaments manquants.

Tout d’abord, votre pharmacien vérifiera auprès des sociétés pharmaceutiques et de toute autre pharmacie pour confirmer la pénurie. Une fois ces informations obtenues, ils seront alors en mesure de remplacer temporairement un médicament comparable, capable de traiter votre maladie ou affection.

Il est important que le médicament de substitution appartienne à la même classe de médicaments que le médicament initialement prescrit. Il doit être tout aussi sûr pour vous et offrir le même type d’avantages.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !