cannabis thérapeutique

L’expérimentation du cannabis thérapeutique commencera en Septembre 2020

C’est une nouvelle étape qui vient de s’amorcer en ce qui concerne le cannabis thérapeutique. Depuis la validation de l’expérimentation du cannabis thérapeutique par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, une nouvelle page est en train de s’écrire.

Comment se fera cette nouvelle expérience à l’échelle du pays ? Qui seront les principaux acteurs concernés ? Voilà autant de questions qui intriguent plus d’un et qui auront leurs réponses dans les lignes qui suivent.

Mieux comprendre le cannabis thérapeutique

Le cannabis thérapeutique est une herbe médicinale qui est restée longtemps interdite d’usage en France. Il est toutefois autorisé dans certains autres pays, notamment l’Espagne et l’Angleterre. Encore connu sous le nom de marijuana, le cannabis est reconnu pour ses effets psychotropes sur l’homme. Il est ainsi considéré comme une drogue dont la consommation implique une sérieuse réglementation.

Outre ces réserves, on reconnaît au cannabis thérapeutique des effets bienfaisants sur la santé humaine.

Plusieurs études, commanditées par l’ANSM, ont montré que le cannabis a également des vertus thérapeutiques notamment sur les épilepsies sévères et pharmacorésistantes, les douleurs inhérentes aux thérapies, la spasticité douloureuse liée à la sclérose en plaques…

C’est une plante qui aide également à lutter contre les nausées et les vomissements.

L’expérimentation du cannabis thérapeutique en 2020 : pour quels patients ?

Pour cette expérimentation du cannabis thérapeutique, un échantillon représentatif de 3 000 patients sera sélectionné pour participer au programme. En réalité, tous les patients sélectionnés seront des personnes souffrant de pathologies qui peuvent être soulagées ou guéries grâce aux vertus du cannabis.

Ainsi, l’essai concerne des patients souffrant de :

Certaines formes d’épilepsie ;

  • De douleurs neuropathiques ;
  • De sclérose en plaques ;
  • D’effets secondaires de chimiothérapie.

Toutes les pathologies ou douleurs précitées sont des symptômes sur lesquels le cannabis thérapeutique a des effets positifs. Bien qu’il ne permette pas de les guérir totalement, il soulage de façon profonde les patients.

Quelles sont les propriétés du cannabis thérapeutique ?

La France fait partie des derniers pays à avoir compris le bien-fondé de l’utilisation du cannabis dans le domaine médical. Cette plante venue d’Asie, autorisée déjà dans 17 pays de l’Union européenne, a une concentration de plusieurs substances en proportion plus ou moins élevée en fonction des symptômes à soulager. Il s’agit principalement du THC ou du CBD, deux cannabinoïdes parmi les plus puissants.

Ainsi, le cannabis thérapeutique a des propriétés antiémétiques, c’est-à-dire qu’il empêche le vomissement et soulage les nausées causées par la chimiothérapie. Il renferme également des propriétés analgésiques, antiépileptiques ou encore anti-inflammatoires. Le cannabis médical a aussi des vertus myorelaxantes. En d’autres termes, il aide à détendre les muscles du corps tout en stimulant l’appétit chez le patient.

Cannabis médical : de nouveaux traitements en perspective

Quand le cannabis est fumé, il endommage davantage les poumons des patients, parce que sous cette forme, il contient une plus grande proportion de goudron et d’oxyde de carbone que le tabac.

C’est dans l’optique d’éviter cela que de nombreux laboratoires essaient d’extraire le THC de la plante de façon à ce que cette substance soit consommée autrement.

Au Canada par exemple, un vaporisateur a été autorisé et commercialisé pour soulager les douleurs et améliorer le sommeil des personnes souffrant de la sclérose en plaques. Mais ce médicament produit toujours les effets psychotropes du THC. Désormais, les laboratoires intensifient les recherches pour trouver des molécules artificielles dépourvues de ces effets néfastes.

Le cannabis médical est connu pour ses actions contre la douleur. Il intéresse également les scientifiques pour ses nombreuses propriétés qui pourraient aider à découvrir de nouveaux traitements, notamment les cannabinoïdes de synthèse. Grâce à eux, le traitement des tumeurs du cancer de la prostate deviendra une réalité.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !