Le maintien à domicile, pour un repos sans perte de repères

« Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d’antan » disait Jacques Brel. Vieillir, c’est avoir pour soi une quantité de souvenirs équivalente à une vie toute entière. Pour beaucoup, avoir un toit est plus important que tout.

Bien sûr, parfois, un maintien à domicile n’est tout simplement pas possible, et ce pour des raisons de santé ou de commodité. Pourtant, quoi de plus humain que de souhaiter mourir chez soi entouré des siens, plutôt que dans un centre d’accueil beaucoup plus impersonnel ?

Les avantages du maintien

Lorsque la vieillesse prend le dessus sur nous, qu’il peut être rassurant de savoir qu’une solution existe pour passer chez soi le temps qu’il nous reste à vivre ! Le maintien à domicile comporte nécessairement un grand nombre d’avantages, à la fois naturels et matériels.

personnes-agees-beneficiant-du-maintien-a-domicile

Une alternative à la maison de retraite

Beaucoup appréhendent la maison de retraite. Cette dernière incarne dans l’esprit universel une sorte de point final un peu tristounet, une solution de facilité pour les uns, un séjour austère pour les autres. C’est une étape redoutée, qui survient avec la perte de mobilité ainsi qu’avec l’accroissement de la dépendance due à la fatigue physique et, parfois même, mentale.

On ne change pas les bonnes habitudes

On le sait bien, les personnes âgées ont leurs petites habitudes : acheter le pain de la boulangerie la plus proche, parler avec les voisins qu’elles connaissent bien, utiliser la vaisselle et le mobilier qui les ont accompagnées toute leur vie… le maintien à domicile permet de ne supprimer aucune de ces habitudes. Il faut savoir que la perte de repère peut être très mal vécue. De nombreuses structures telles que celle-ci vous proposent d’y faire face.

De nombreuses aides octroyées

En France, les personnes âgées de plus de 60 ans ayant subi une perte conséquente d’autonomie ont le droit de percevoir une allocation, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), leur permettant de faire intervenir une aide à domicile.

Une aide à domicile peut également être mise en place, mais ne peut toutefois pas être combinée avec l’APA. L’aide à domicile permet le maintien à domicile de la personne concernée avec l’assistance d’une personne qualifiée pour l’aider dans ses mouvements et ses tâches quotidiennes.

 Les moyens à mettre en œuvre

Tout d’abord, différents types de professionnels peuvent intervenir dans le maintien à domicile. Outre l’aide à domicile dont il était question plus haut, il existe également la possibilité d’une aide ménagère, qui consiste à accompagner le senior dans ses tâches ménagères et administratives.

Le garde malade à domicile, quant à lui, joue le rôle d’infirmier à domicile. Il intervient bien souvent au cours ou au sortir d’une maladie ainsi qu’en cas de nécessité absolue, lorsque la vie de la personne est en jeu. Pour en savoir plus, cliquez ici.

salle-de-bain-adaptee-pour-le-maintien-a-domicile

Le lieu de vie pourra être adapté pour améliorer l’autonomie du senior, en lui garantissant la mobilité et la sécurité dont il a besoin. De nombreuses choses peuvent ainsi être modifiées. Par exemple, la baignoire pourra se voir pourvue d’une porte, un monte-escalier pourra être installé.

De même, du matériel d’hospitalisation à domicile (tel qu’un lit médicalisé) pourra être ajouté, et la cuisine refaite entièrement. Vous trouverez sur de nombreux sites Internet comme celui-ci des conseils pour bien préparer l’appartement ou la maison de la personne âgée.

Enfin, la technologie n’est pas en reste puisqu’il est aujourd’hui possible pour l’aîné(e) de se munir d’un dispositif électronique lui permettant d’avertir quelqu’un immédiatement en cas de pépin. Des systèmes de géolocalisation sont même disponibles, garantissant à ceux et celles en charge de ne pas perdre de vue la personne dépendante.

La maison de retraite n’est donc pas la seule solution envisageable. À partir du moment où la personnalité du senior et les moyens mis en place le permettent, cette solution peut être la bonne !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !