C’est la rentrée, alors attention aux poux !

Vous craignez que votre enfant ne ramène des poux de l’école ? C’est une appréhension tout à fait normale, dans le sens où les poux se propagent très rapidement sur nos chères têtes blondes. Aussi, nous vous présentons dans cet article toutes les solutions naturelles pour lutter contre les poux de façon totalement efficace ! Pour plus de détails sur la lutte anti-poux, vous pouvez également consulter cet article.

Apprendre à détecter la présence des poux

Pour lutter contre les poux de façon efficace, il s’agit tout d’abord de savoir les détecter. Pour cela, vous pouvez commencer par examiner le cuir chevelu de votre enfant en utilisant un peigne à poux. On distingue généralement les lentes à l’œil nu, car elles mesurent entre 1 et 3 mm de grandeur. Plus de conseils pour traquer les poux via cette page. 

On peut facilement les confondre avec de simples pellicules, mais la différence fondamentale avec celles-ci est que les lentes ne se décollent pas du cheveu.

lutter-contre-poux

Évitez la contamination ou la propagation des poux

Les poux se transmettent essentiellement par le partage de tissus ou d’éléments qui ont été en contact avec les cheveux comme les brosses à cheveux. Le pou ne peut survivre en dehors du cuir chevelu plus de 48 heures, mais il vaut mieux rester prudent. Aussi, évitez de coiffer vos enfants avec la même brosse à cheveux, ou évitez de leur faire partager le même bonnet ou écharpe : c’est une bonne mesure pour lutter contre les poux.

Si votre enfant a des poux, lavez sa literie en machine avec un programme à 60 degrés pour éliminer toutes les lentes. Vaporisez également un spray anti-poux sur tous ses vêtements, puis placez-les dans un sac plastique bien fermé pendant au moins 36 heures. Enfin, n’oubliez pas de prévenir la direction de l’école où votre enfant est scolarisé pour éviter une trop grande propagation des poux dans l’établissement.

Les produits efficaces non naturels

Pour éliminer les poux, vous pouvez vous tourner vers une solution efficace que l’on trouve dans le commerce, que ce soit sous forme de shampoing, de lotion ou encore d’aérosol. Ce sont des produits efficaces car ils vous permettront d’éliminer les lentes en quelques minutes. En revanche, il faut être conscient que ce sont des produits qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.

Prenez donc le temps de choisir des produits à base de compléments siliconés huileux, comme la diméticone ou l’huile de noix de coco qui sont moins nocifs. Veillez également à bien aérer la pièce une fois que vous aurez effectué le traitement. Quelques conseils : respectez scrupuleusement le temps de pose, et répétez l’application uniquement si cela est indiqué.

lutter-contre-les-poux

Les remèdes anti-poux naturels

Pour lutter contre les poux de façon naturelle et tout aussi efficace, vous pouvez utiliser différents ingrédients naturels que l’on trouve généralement dans son placard de cuisine ou même dans sa salle de bains. Ce sont donc des produits écolo qui sont aussi bien inoffensifs pour votre enfant comme pour l’environnement.

Pour consulter plus d’astuces naturelles pour éliminer les poux, c’est par ici.

Parmi eux, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, qui est particulièrement simple d’utilisation :

  • Dans un bol d’eau, versez quatre cuillères à soupe de bicarbonate pour un verre d’eau
  • Mélangez le tout, puis appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure
  • Brossez les cheveux avec un peigne anti-poux
  • Rincez à l’eau claire

Vous pouvez répéter l’application autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc :

  • Dans un bol, mélangez 50 ml de vinaigre blanc et 50 ml d’eau
  • Laissez ensuite agir quelques minutes en enroulant les cheveux dans une serviette chaude
  • Peignez avec un peigne anti-poux
  • Faites un shampoing doux puis rincez
Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !