Ménager son dos : 5 astuces infaillibles

Le mal de dos est la maladie qui touche le plus de gens en France : plus de 80% des Français se plaignent de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Et pourtant, il se trouve que c’est une pathologie qui n’est pas couverte par la sécurité sociale. Mais alors, comment faire pour ménager son dos ? Voici quelques pistes pour vous aider à retrouver une bonne santé pour votre dos.

En cas de douleurs, ne restez pas immobile

Beaucoup de gens recommandent de rester au lit lors de maux de dos. Et pourtant, c’est une très mauvaise idée. Certes, il est important de réduire vos activités afin de ne pas fatiguer davantage le dos. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester immobile, cloué au lit ou dans votre canapé.La raison est simple : il faut éviter que le dos ne devienne raide. En continuant de faire des mouvements, vous allez étirer les articulations ainsi que les muscles de votre dos, préservant ainsi leurs fonctions essentielles. Par ailleurs, plus le repos au lit est long et plus la rééducation sera difficile.

D’ailleurs, c’est en continuant à bouger que vous allez sentir la douleur s’en aller peu à peu. Il se trouve que lorsque le dos fait des mouvements, les canaux de communication de la douleur sont saturés. Les mouvements jouent donc un rôle d’analgésique. Attention toutefois, cette reprise de vos activités devra se faire de manière progressive, sinon vous risquez de fragiliser encore plus votre dos.

Se tenir droit : une fausse bonne idée

Combien de fois nous a-t-on dit de se tenir droit quand nous étions petits ? Il se trouve pourtant que ce n’est pas la meilleure posture à adopter. D’après les spécialistes du dos, la forme idéale d’un dos est en S. Comment faire ? Il suffit de mettre un livre sur votre tête et d’avancer. Si le livre tombe, c’est que vous devez encore ajuster votre port de tête, votre position cervicale ou votre position lombaire. Adoptez cette position au quotidien et vous connaîtrez alors de moins en moins de maux de dos.

Le cou : le meilleur allié du dos

Le cou est le prolongement de votre dos, mais c’est aussi la partie du corps qui supporte le poids de la tête. Il est donc évident que lorsque le cou est fatigué, cela s’étend vers le dos. Il y a plusieurs situations qui peuvent entraîner cette fatigue du cou. Par exemple, c’est le cas lorsque vous regardez un écran et que vous n’êtes pas face à lui. C’est également le cas lorsque vous regardez votre téléphone ou une tablette, ou que vous lisez un livre sur vos genoux : en baissant les yeux de la sorte, le cou reste « pendu » et supporte un poids important qui peut fatiguer le dos à la longue.

Choisissez de bons mobiliers

Le choix de vos mobiliers peut être déterminant pour la santé de votre dos. En effet, il faut savoir que ce sont nos mauvaises habitudes du quotidien qui contribuent grandement à la fatigue de notre dos. Par exemple, les canapés moelleux sont très appréciés, notamment pour s’y allonger. Et pourtant, il faut que les mobiliers aient un maintien efficace au niveau des cervicales et des lombaires. Lorsqu’un canapé est trop profond, il faut caler votre dos avec des coussins ou opter pour ce type de canapé d’angle en tissu. Ou alors, choisissez tout simplement du mobilier de qualité, qui saura offrir à votre dos un maintien suffisant. D’ailleurs, les professionnels de mobiliers pourront vous informer efficacement sur ces paramètres-là et vous indiquer les modèles de fauteuil et de canapé d’angle en tissu qui répondent à vos critères.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !