Clinique dentaire en Hongrie et tourisme dentaire

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Les soins dentaires en France sont réputés pour être onéreux et mal remboursés. C’est ainsi que 10 % des Français ont déjà renoncé à un soin faute de moyen. D’autres ont cherché une solution pour payer moins cher en prenant rendez-vous dans une clinique dentaire en Hongrie. On vous explique tout sur le phénomène du tourisme dentaire !

Le tourisme dentaire : définition

Il consiste à partir à l’étranger non pas pour y faire du tourisme mais pour recevoir des soins dentaires. Dans certains pays comme en Hongrie, les prix des soins comme ceux des implants dentaires, la pose de facettes, la greffe osseuse… sont deux à trois fois moins élevés qu’en France comme vous pourrez le constater dans cette clinique dentaire en Hongrie. Bien entendu, le tourisme dentaire est valable pour ces soins qui sont très chers mais pas pour des soins classiques comme soigner une carie par exemple.

Chacun y trouve son compte car le patient bénéficie de soins dentaires moins chers mais qui sont de la même qualité que ceux reçus en France puisque les dentistes étrangers sont tout aussi bien formés.

Clinique dentaire en Hongrie : la destination préférée pour le tourisme dentaire

Si plusieurs destinations peuvent être envisagées dans le cadre du tourisme dentaire, prendre contact avec une clinique dentaire en Hongrie est la solution la plus souvent retenue. En effet, la Hongrie a l’avantage de se situer à moins de 2 heures de vol de Paris et le prix du billet d’avion est très abordable.

De plus, avec un salaire moyen de 600 € et des prothèses dentaires réalisées sur place par des artisans prothésistes, les délais d’attente sont réduits tout autant que le coût des soins. Par ailleurs, en Hongrie les loyers sont moins élevés qu’à Paris (10 fois moins) mais aussi qu’en Province (5 fois moins). Tout cela explique qu’une clinique dentaire en Hongrie pratique des prix nettement moins élevés qu’en France. C’est ainsi que le tourisme dentaire s’est développé et que son succès prospère.

Le remboursement des soins dentaires effectués à l’étranger

Pour bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale, vous devez recevoir vos soins dentaires dans un pays membre de l’espace économique européen, ce qui correspond à l’Union Européenne à laquelle s’ajoutent la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Pour vos remboursements, vous devrez remplir le formulaire spécifique pour cette demande, fournir les radios que vous avez eues ainsi que votre facture rédigée en français.

Pour ce qui est de votre mutuelle, les règles de remboursement sont identiques mais le montant pris en charge dépend de chaque mutuelle et du contrat que vous avez souscrit. Avant de partir, n’hésitez pas à lui remettre le devis qui vous aura été donné par la clinique dentaire en Hongrie pour connaître la prise en charge à laquelle vous avez le droit. À ce sujet, lisez ce blog, vous saurez comment bien choisir votre mutuelle pour bénéficier du meilleur remboursement.

Quelques précautions à prendre

Faire du tourisme dentaire peut vous inquiéter. C’est pourquoi, nous allons vous donner un ensemble de conseils pour que cette expérience soit une réussite. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas choisir une clinique dentaire en Hongrie au hasard mais d’en choisir une qui a pignon sur rue et d’en vérifier la réputation sur les forums par exemple. Vous pouvez également demander à vérifier les diplômes du dentiste. Ce dernier doit couvrir les soins en cas de problème suite à ses interventions. Et ne lésinez pas sur la qualité des soins. Par exemple, si vous faites poser un implant dentaire dans un pays appartenant à l’Union Européenne, celui-ci doit être conforme aux normes européennes.

Le tourisme dentaire peut valoir le coup pour profiter de soins dentaires pas chers mais il faut prendre le temps de la réflexion pour les confier au bon professionnel.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !