Tout savoir sur la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est la solution efficace, pour prévenir le risque de grossesse après un rapport sexuel sans contraceptif ou mal protégé.

Qu’est-ce que c’est qu’une pilule du lendemain ?

Quel que soit l’âge d’une femme, elle peut prendre la pilule du lendemain qui est un moyen de contraception d’urgence hormonale, qui permet de prévenir la grossesse non désirée après un rapport sexuel. Cela se présente sous la forme d’un comprimé que nous trouvons dans les pharmacies ou dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF). Tout le monde peut avoir accès à cette pilule, car non seulement vous pouvez l’obtenir sans prescription médicale, mais en plus à un prix très abordable qui varie entre 3 et 7 euros. D’autant plus, les jeunes femmes mineures peuvent obtenir la pilule du lendemain gratuitement et de façon anonyme auprès de l’infirmière de leur établissement scolaire ou universitaire.

Cette contraception d’urgence agit sur le corps féminin de deux manières différentes. Premièrement cela peut bloquer l’ovulation et donc prévenir la fécondation. Si la fécondation a déjà eu lieu, la pilule peut encore empêcher la nidification, c’est-à-dire l’installation de l’œuf dans la paroi de l’utérus.

Comment ça marche ?

La pilule du lendemain est un moyen de contraception qui peut être utilisé dans les différentes situations à risque de grossesse. Cela ne marche que si le comprimé est pris après l’acte sexuel, en sachant que les prochains rapports sexuels ne seront pas protégés par cette pilule. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, vous devez donc reprendre la pilule du lendemain après chaque rapport non ou mal protégé. Cependant, n’oubliez pas que c’est un contraceptif exceptionnel et non régulier.

Le rapport non protégé est le plus dangereux, non seulement à cause d’un risque du risque de tomber enceinte, mais parce qu’une maladie vénérienne peut être attrapée. Il ne faut pas oublier que la pilule du lendemain ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles !

Les femmes qui ont oublié de prendre leur pilule régulière, ou qui ont un doute sur leur rapport sexuel mal protégé, sont également concernées. Cela ne coûte presque rien de prendre la pilule du lendemain. Cependant une grossesse déjà implantée ne pourra pas être stoppée par ce comprimé.

Les pilules du lendemain peuvent être plus ou moins efficaces selon leur constitution chimique. En règle générale, au bout de 3 jours après le rapport sexuel, la pilule à base de lévonorgestrel (LNG) ne fonctionne plus. Néanmoins, il y des pilules plus puissantes qui sont effectives même après ce délai et jusqu’à 5 jours. Ces dernières contiennent de l’ulipristal acétate (UPA). Toutefois, la pilule d’urgence n’est, a priori, pas dangereuse ni pour la femme, ni pour son potentiel enfant, si jamais elle était prise pendant la grossesse. Premièrement, ce comprimé ne stoppe pas la grossesse qui est déjà en cours, mais pourtant les femmes enceintes doivent éviter de la prendre, car les pilules puissantes à base d’UPA peuvent avoir pour conséquence un risque de malformation du fœtus.

En outre, la pilule prise correctement dans les 12-72 heures après le rapport sexuel fonctionne bien ! Cependant, plus on attend et plus le risque de tomber enceinte est élevé. Dans les heures suivant la prise de ce comprimé, les nausées ou les vomissements peuvent survenir. Dans ce dernier cas, si le vomissement a eu lieu trois heures après la prise, il faut reprendre une deuxième pilule.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !