Activité professionnelle : allier sa qualité de vie au travail à sa mobilité.

Travailler dans un milieu bruyant peut être exténuant pour les employés. Les bureaux en open space sont les plus concernés par cette situation. Tous les bruits se confondent et créent au final une ambiance de travail parfois chaotique, ce qui risque de nuire au bien-être des salariés et d’altérer leur qualité de vie au travail. L’une des solutions pour y remédier, c’est de recourir aux écouteurs en open space.

Notion du bruit ambiant

Certaines personnes pensent que le bruit, faisant partie courante de la vie quotidienne, n’a aucune grande conséquence sur la santé, ou bien au pire, attaque uniquement le système auditif. Tout d’abord, on s’accorde à dire que le bruit est un son gênant, un signal sonore nuisible et indésirable, d’où on le qualifie de nuisance sonore.

Trois composants le caractérisent, qui sont l’intensité, la temporalité et la fréquence. Ces trois éléments composent donc la dose de bruit que l’Homme reçoit sur une période donnée. L’intensité est celle qu’on mesure en décibels (noté dB), la fréquence est en quelque sorte le niveau du bruit qu’on mesure en décibel A ou dB (A). S’il y a plusieurs fréquences basses, le son du bruit est grave, mais si les fréquences sont élevées, le bruit devient aigu.

Le bruit est aussi caractérisé par la temporalité, c’est-à-dire par la durée sur lequel il s’étend. Dans tous les cas, le bruit ambiant peut réellement nuire à la qualité de vie au travail, si on ne fait rien pour y remédier. Il faut savoir qu’être exposé plusieurs heures par jour à un bruit ambiant dont l’intensité est comprise entre 80 et 90dB peut entraîner une altération de l’oreille interne. Voir ici.

La solution : le casque anti-bruit

Si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre partiellement ou totalement votre ouïe plus tard, il faut prendre des mesures rapides. La solution la plus simple et rapide est l’usage d’un casque anti-bruit spécialisé pour l’open space. Spécial car le casque couvre les brouhahas de la salle tout en filtrant la voix des autres pour ne pas être totalement coupé du monde en les portant.

De plus, ces casques proposent de nombreuses fonctionnalités visant à améliorer la qualité de vie au travail des employés. En effet, le port de l’écouteur anti-bruit va les aider à se concentrer sans avoir besoin de s’isoler quelque part. D’ailleurs, l’isolement va nuire à la dynamique de groupe recherchée dans l’idée de l’open space.

Par ailleurs, ces casques spéciaux sont équipés de Bluetooth, et vous pourrez facilement les connecter à votre téléphone sans fil pour passer des appels en toute tranquillité et même écouter de la musique pendant votre temps de pause. Tout cela va contribuer au bien-être de l’employé et améliorera certainement sa productivité étant donné que le casque est le parfait compromis entre concentration et collaboration. Visitez ce site.

En bref, la qualité de vie de travail est essentielle pour le futur d’une entreprise. Voilà pourquoi il ne faut pas minimiser les effets néfastes du bruit ambiant qui nuisent gravement à celle-ci.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !