Que devez-vous savoir des causes et solutions de l’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce se manifeste chez un homme par le fait d’éjaculer trop vite durant un rapport sexuel. Ce trouble dont souffrent certaines personnes s’explique majoritairement par des problèmes psychologiques. Cependant, il existe quelques cas d’exception. Pour parvenir à trouver comment remédier à ce problème, il est essentiel de comprendre ses différentes origines et les traitements possibles.

Les différentes causes probables d’une éjaculation précoce

Plusieurs facteurs externes comme internes peuvent conduire à une éjaculation précoce. Cela prend non seulement en compte le plan psychologique, mais aussi le plan biologique. Aussi surprenant que cela puisse être, le problème ne vient pas d’une hypersensibilité du gland comme beaucoup le pensent.

Les causes psychologiques

Dans la majorité des cas, les troubles psychologiques sont les raisons du déclenchement d’une éjaculation précoce chez l’homme. L’anxiété et le stress sont les causes les plus fréquentes. Autrement dit, une personne qui traverse une période d’anxiété peut avoir du mal à contrôler son éjaculation. L’angoisse ou encore la frustration empêche le bon déroulement des rapports sexuels. Il s’en suit généralement une éjaculation précoce.

Par ailleurs, le manque de confiance ou d’estime en soi peut être une cause d’orgasme prématuré. La fatigue liée à une charge professionnelle excessive peut également rendre difficile le contrôle de votre éjaculation. De même, si vous avez des rapports sexuels peu fréquents, vous pourriez avoir du mal à vous retenir. Avoir des rapports sexuels régulièrement vous permet de vous entraîner afin de mieux maîtriser votre orgasme.

Les causes biologiques et génétiques

Bien que les troubles psychologiques soient les causes principales, il peut arriver qu’un dysfonctionnement dans votre organisme soit un facteur de déclenchement.

Une mauvaise circulation sanguine par exemple peut être à l’origine de votre problème d’éjaculation. En effet, l’érection du pénis s’explique par un approvisionnement sanguin dans ses vaisseaux. Suivant cette logique, un flux sanguin anormal peut entraîner une libération rapide et précoce du sperme durant vos rapports sexuels.

Sur le plan physiologique, un frein de pénis trop court représente un facteur de déclenchement d’une éjaculation prématurée. En effet, cette bande de la peau est reliée au prépuce, ce qui lui permet de recouvrir une bonne parte du gland. Lorsque le frein est court, le gland est surexposé au frottement, ce qui ne favorise pas la modulation de l’excitation sexuelle.

Les différents traitements envisageables

Une éjaculation précoce qui survient après un début de relation sexuelle avec une nouvelle partenaire est complètement normale. Dans ce cas, le problème disparait naturellement avec le temps et la régularité des rapports sexuels. Cependant, si cela persiste, il devient alors primordial de consulter un médecin. Le plus tôt serait mieux.

Il est recommandé de consulter un spécialiste, car il possède les compétences nécessaires pour vous aider à mettre fin à votre troubl. Le simple fait de discuter avec un médecin peut vous permettre de réduire votre inquiétude et votre stress ce qui représente un premier pas vers votre guérison. De plus, ce dernier en se référant à vos antécédents sexuels est en mesure d’identifier la cause et vous trouver une solution.

Les traitements médicamenteux

Aujourd’hui, il existe plusieurs médicaments permettant de retrouver votre stabilité sexuelle. À titre d’exemple, vous avez les antidépresseurs comme Prozac ou Deroxat. Cependant, ces substances ne sont pas connues pour éradiquer la source de votre orgasme précoce ; elles ne font que le retarder.

Si l’évolution de la médecine a permis la mise au point de comprimés permettant de lutter contre les éjaculations précoces, cela peut s’avérer risqué. En effet, les médicaments peuvent avoir des effets indésirables, pour cette raison, vous devez impérativement demander l’avis d’un professionnel avant d’en faire usage.

La sexothérapie

Selon le cas, il peut arriver que le médecin vous recommande d’avoir à un thérapeute intervenant dans les relations sexuelles. Grâce à des séances guidées, il est en mesure de vous aider à progressivement avoir un meilleur contrôle de votre éjaculation. Consulter un thérapeute vous permet de supprimer tous les troubles psychologiques pouvant être à la base de votre problème.

Avoir une bonne alimentation et un mode de vie épanouissant influence également votre vie sexuelle. Par conséquent, il est essentiel de bien vous nourrir et de pratiquer une activité sportive pour maintenir votre bien-être au meilleur niveau.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !