Comment rendre son logement plus agréable lorsque l’on est sénior ?

Plus l’âge avance, plus la question de l’autonomie commence à se poser. La santé se dégrade, les réflexes sont moins automatiques et le maintien à domicile devient une réelle problématique. Malgré tout, le déménagement dans une structure spécialisée n’est pas une fatalité. La technologie est aujourd’hui suffisamment développée pour permettre à tout un chacun de rester vivre chez soi dans de bonnes conditions. Puisque rien ne remplace le confort et la satisfaction de passer sa retraite dans son propre logement, s’équiper des bons outils est une action indispensable pour accéder à cet idéal. Tour d’horizon des principaux produits disponibles sur le marché.

Acheter un monte-escalier pour rester en sécurité

Les habitations de plain-pied sont les configurations les plus adaptées pour les personnes âgées en situation de dépendance. Malheureusement, une grande partie de cette population n’a pas la chance de bénéficier de ces conditions optimales. Environ 32 % des Français vivent par exemple en appartement. L’installation d’un monte escalier electrique est une excellente solution pour remédier à cette difficulté. Pouvant aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur, ce dispositif facilite le quotidien de nombreux utilisateurs à mobilité réduite. Il peut également s’avérer pertinent pour des profils plus valides souffrant d’absences ou de pertes d’équilibre régulières. Pour franchir les marches en toute sécurité, le bénéficiaire est assis dans un siège ergonomique protégeant des chutes puis est acheminé le long d’un rail jusqu’à sa chambre ou sa porte d’entrée. Rassurant pour la famille, il ne nécessite pas un investissement trop conséquent et peut être mis en place très rapidement.

Combien coûte un monte-escalier ?

Il est compliqué de déterminer le tarif de ce système fabriqué sur mesure sans avoir connaissance de quelques détails essentiels. Pour obtenir un prix monte escalier fiable et en correspondance avec la situation personnelle de l’acheteur, la visite d’un technicien spécialiste est nécessaire. Celui-ci a besoin d’étudier les lieux avec précision avant de pouvoir établir un devis. Pour aider les Français aux revenus modestes à financer ce matériel, l’état a mis en place différentes mesures intéressantes comme un crédit d’impôt ou une aide financière directe versée par l’ANAH aux titulaires de la carte d’invalidité. Si ce coup de pouce n’est pas suffisant pour réussir à régler la facture, il est tout à fait possible de souscrire à un contrat de location. Cette formule est particulièrement indiquée pour les personnes touchées par une infirmité temporaire. Lorsque l’on sait que près de 21 millions de Français auront plus de 60 ans d’ici 2030 et que les places en EHPAD se font rares, le volontarisme de la puissance publique pour encourager le maintien à domicile est une bonne nouvelle.

Des aides techniques complémentaires

Afin de rendre son lieu de vie plus accessible, l’achat d’un monte-escalier n’est pas toujours suffisant. Dans un premier temps, il peut s’accompagner d’un appareil de téléassistance qui sert à prévenir les secours en cas de chute. Bracelet, montre, médaillon, cet objet portatif se décline sous différentes formes. Il est muni d’un bouton sur lequel un sénior en détresse a la possibilité d’appuyer 24 heures sur 24 pour alerter son entourage ou les centres de santé les plus proches de chez lui. Le lit médicalisé est une autre alternative à considérer. Mécanisé, situé à une hauteur adéquate pour la réalisation des soins infirmiers, réglable sur diverses positions, il fluidifie grandement la prise en charge à domicile. En fonction de la pathologie et de l’état de santé général, une large variété de gadgets plus ou moins évolués sont également mobilisables en cas de besoins plus spécifiques. Un point complet avec un ergothérapeute capable de dresser un bilan détaillé et de faire des propositions est un soutien efficace. Vu la multiplicité des offres, il est toujours utile de solliciter le point de vue d’un professionnel.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !