Quel oreiller pour bien dormir ?

Les oreillers ergonomiques

L’oreiller ergonomique a une forme facilement reconnaissable : bombé sur les extrémités supérieures et inférieures, mais creux sur le milieu. Pensé pour le confort, cet oreiller a la particularité d’épouser parfaitement la forme de votre tête et de votre nuque afin de corriger votre posture et de soulager vos cervicales. De cette façon, il va donc soutenir votre colonne et maintenir vos cervicales de sorte à ce qu’elles soient dans le prolongement l’une de l’autre, garantissant une bonne posture de sommeil.

Ce type d’oreiller est donc recommandé pour les personnes qui souffrent de mal de dos ou de cervicales, mais aussi pour ceux qui recherchent un sommeil réparateur. Il est adapté pour les dormeurs dos et côté, mais pas pour ceux qui dorment sur le ventre. Pour ceux-là, il faudra favoriser un oreiller à faible hauteur, qui sera plus confortable pour cette position.

Attention à ne pas le confondre avec l’oreiller à mémoire de forme ! On dit d’un oreiller que sa forme bombée sur les extrémités et creuse au milieu est ergonomique, mais c’est son garnissage qui fera de lui un oreiller à mémoire de forme ! Un oreiller pourra donc être de forme ergonomique, avec un garnissage à mémoire de forme !

Les oreillers à mémoire de forme

L’oreiller à mousse viscoélastique, plus connu sous le nom d’oreiller à mémoire de forme, est un oreiller qui est capable d’épouser parfaitement la forme de votre tête, de votre nuque et de vos épaules. Thermosensible, il s’adaptera donc parfaitement à votre morphologie grâce à la pression et la chaleur émise par votre corps. Il est également capable de reprendre sa forme originale exacte lorsque votre tête ne repose plus dessus !

Il existe de nombreux oreillers à mémoire de forme, dans de nombreuses tailles, formes et épaisseurs différentes. Pour un sommeil le plus réparateur possible, vous pouvez opter pour un oreiller de forme ergonomique garni d’une mousse à mémoire de forme, qui soulagera vos douleurs de dos.

Si vous recherchez un oreiller pour dormir confortablement sur le côté, choisissez un oreiller épais, qui soutiendra votre tête en hauteur pour éviter qu’elle ne soit mal alignée sur votre colonne, et vous cause des douleurs au réveil.

Si vous ne trouvez pas d’oreiller qui vous permette de dormir confortablement sur le ventre, vous pouvez opter pour un oreiller à mémoire de forme fin, qui vous garantira un minimum de confort sans gêner votre position de sommeil, et éviter le mal de dos ou de cervicales.

 

Les oreillers spécialisés

Pour les dormeurs avec des besoins spécifiques, il existe de nombreux oreillers spécialisés aux propriétés diverses et variées, qui permettront à certains de profiter d’une qualité de sommeil améliorée !

L’oreiller anti-ronflement

Il n’est pas toujours évident de réaliser que l’on est un ronfleur : c’est généralement votre co-dormeur qui vous le fera remarquer ! Bien qu’il soit difficile de se débarrasser durablement de votre habitude involontaire nocturne, il suffira parfois de simplement changer votre oreiller pour diminuer le volume de vos ronflements !

Grâce à sa forme, souvent ergonomique, étudiée pour corriger l’alignement de votre tête avec votre colonne, l’oreiller ergonomique dégagera ainsi les voies respiratoires, éliminant l’une des causes probables de ronflement, et vous garantissant une qualité de sommeil améliorée.

L’oreiller anti-transpiration

Cela peut paraitre surprenant, mais il est possible de réduire les sueurs nocturnes grâce à un oreiller bien choisi !

C’est le garnissage qui va être important lors de la sélection d’un oreiller pour lutter contre la transpiration : il faut choisir un matériau qui permette une bonne circulation de l’air, afin d’évacuer rapidement la chaleur et garder l’oreiller frais.

  • Les oreillers en plumes sont donc très aptes à limiter la transpiration : les plumes laissant passer facilement l’air, l’oreiller vous garantira une sensation de fraicheur la nuit.
  • Il existe également plusieurs garnissages synthétiques pensés pour être respirant et permettre une bonne aération de l’oreiller : le latex et la mousse viscoélastique perforée sont donc parfaitement adaptés, en plus de garantir une bonne évacuation de l’humidité.

Une fois que vous avez sélectionné l’oreiller anti-transpirant qui vous convient, pensez bien à utiliser une taie d’oreiller et un protège-oreiller adapté ! Pour ne pas limiter les propriétés anti-transpirantes, choisissez des tissus naturels comme le coton ou le Tencel, qui permettent le bon passage de l’air et évacuent facilement l’humidité.

L’oreiller de voyage

Pour les férus de randos, les grands voyageurs, ceux qui ont l’habitude de prendre le train, l’avion ou le bus de nuit et les campeurs, rien de mieux qu’un oreiller facilement transportable pour dormir sereinement, où que vous soyez.

Les oreillers de voyage sont pensés pour pouvoir être emportés partout avec vous, et peuvent être utilisés directement sans taie ni protège-oreiller (même s’il reste possible d’en utiliser). Résistant et léger tout en restant confortable, cet oreiller à toute épreuve vous permettra de dormir comme à la maison lorsque vous êtes en déplacement.

Généralement de forme rectangulaire pour faciliter le transport, ils peuvent être souples, fermes ou à mémoire de forme, en fonction de vos préférences ! Pour le lavage, il suffit en général de les déhousser, et de passer l’enveloppe en machine, afin de garder une sensation de confort et de propreté lors du sommeil.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !